Activités pédagogiques mises en œuvre dans les modalités d’apprentissage en ligne selon les étudiants au Québec
     Congrès du CRIFPE
    Communication orale
            Thème(s)
        L’agir professionnel vécu dans le contexte d’enseignement à distance, hybride et en présentiel à l’aide du numérique
    
    
    Résumé
     Les milieux universitaires accordent une plus grande place aux modalités d’apprentissage en ligne dans les dernières années (p.ex. cours synchrone, asynchrone, hybride). Ces modalités permettent de s’adapter à la diversification des parcours et des besoins des personnes étudiantes, ce qui est susceptible d’augmenter leur persévérance. En effet, les études montrent l’équivalence de ces modalités quant à l’apprentissage et à la performance des étudiants comparativement aux cours traditionnels. Or, peu d’études portent sur la nature des activités pédagogiques proposées dans les diverses modalités en ligne. Des étudiants (n=348) de deux universités québécoises ont complété un questionnaire en ligne permettant d’identifier la fréquence des activités pédagogiques classifiées selon le modèle ICAP (Chi et al., 2018) mises en œuvre dans leurs cours, et ce, selon que l’activité se déroule en présentiel, en synchrone ou en asynchrone. Les résultats présentés porteront sur les trois activités les plus utilisées selon les étudiants de même que celles qui ne le sont jamais. Dans l’ensemble, ces résultats montrent que les activités de nature passive demeurent celles les plus souvent proposées aux personnes étudiantes alors que les activités qui sont susceptibles de mener à des apprentissages plus profonds, comme les activités constructives et interactives, restent moins souvent mobilisées.
    Auteur.e.s
    
                    
                
                                                                                
                
                    
                    Université de Sherbrooke - Canada
                    Enseignante de formation, Manon Beaudoin est professeure associée à la faculté d'éducation de l'Université de Sherbrooke. Son doctorat a porté sur les perceptions des interactions en classe et le sentiment d’efficacité personnelle des élèves du primaire, en mettant en lumière les divergences qui s’observent selon la présence ou non de difficultés comportementales des élèves. Récemment, elle a contribué à plusieurs recherches subventionnées dont l'évaluation  des aides à la classe et une recherche sur les enseignants non légalement qualifiés.
                 
             
                    
                
                
                    
                    Université de Sherbrooke - CRIFPE - Canada
                    
                 
             
             
                        Ressources complémentaires
            
            
            
        Séance
        
            L204        
                    Heure
            2024-12-02 12 h 05
        
        Durée
        
            20 minutes        
                    Salle
            
                Salle 1