Les facteurs favorisant la réussite des apprenants d’une formation continue en pédagogie universitaire : (PFS-CPU)

Congrès du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
La formation initiale et continue et Les formateurs des enseignants
Résumé
Le Projet de Formation Sud-Certificat en Pédagogie Universitaire (PFS-CPU) est une formation pédagogique continue pour enseignants-chercheurs des universités publiques de Madagascar. Par suite d’une coopération entre Belgique et Madagascar, débutant en 2019 et financée par l’ARES : des enseignants d’universités malgaches se remettent sur les bancs pour se former « à enseigner ». La formation est basée sur trois concepts-clés : l’apprentissage actif, l’alignement pédagogique et les pratiques réflexives. Au cours de la formation, les apprenants seront initiés à divers concepts, méthodes et techniques de la pédagogie active pour les appliquer pratiquement en enseignement supérieur. Chaque apprenant se verra attribuer deux formateurs (belge et malgache) pour l’«encadrer » dans son apprentissage. A l’issue des trois premières cohortes, la question se pose : « Dans le cadre d’une formation continue en pédagogie universitaire, quels facteurs favorisent la réussite des apprenants ? ». La communication y répondra en décortiquant les données empiriques tirées d’entretiens qualitatifs menés auprès de 12 apprenants. Les facteurs de réussite des apprenants s’articulent principalement autour de l’importance de l’ encadrement notamment de la pratique du feed-back en apprentissage et des apports du socioconstructivisme.
Auteur.e.s
Lalaina Nomena Ravelosaona
Université de Liège - Madagascar

Je m'appelle Ravelosaona Lalaina Nomena, je poursuis actuellement une thèse de doctorat analysant une formation pédagogique pour enseignants du supérieur. J'ai toujours accordé une grande valeur à l'éducation et à l'enseignement. Après avoir achevé mes études de Master en Psychologie Sociale, j'ai obtenu une bourse doctorale pour poursuivre la recherche à l'université de Liège en Belgique. Je m'intéresse notamment à l'amélioration de la qualité de l'enseignement dans le monde académique malgache et j'enseigne la psychologie de la personnalité et l'introduction à la psychologie communautaire à l'université de Madagascar depuis 2021. Ma passion pour l'apprentissage et la recherche m'a menée là où je suis. J'essaye à mon niveau d'étendre et de transmettre des savoirs adaptés à un pays comme le mien qui souffre grandement en matière d'éducation et d'enseignement supérieur.

Ressources complémentaires
Séance
L208
Heure
2024-12-02 11 h 45
Durée
20 minutes
Salle
À venir