Soutenir l'inclusion des élèves ayant un TSA en milieu scolaire : Pratiques réputées efficaces et pistes d'intervention pour les personnes enseignantes du primaire

Congrès du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
La formation initiale et continue et Le développement professionnel des enseignants
Résumé
La scolarisation des élèves présentant un trouble du spectre de l’autisme (TSA), conformément au virage inclusif privilégié par le système éducatif québécois, s’effectue d’abord dans un contexte de classe ordinaire. Les caractéristiques de ces enfants, comme des difficultés langagières, des comportements stéréotypés ou des intérêts restreints, requièrent des adaptations scolaires et sociales pour favoriser leur réussite éducative. Or, les personnes enseignantes rapportent vivre des défis à répondre à leurs besoins en raison du manque de connaissances concernant le TSA et les pratiques inclusives efficientes en contexte de classe de même qu’en raison du manque de ressources. Une revue de littérature scientifique a permis d’identifier 12 pratiques réputées efficaces à la réussite éducative des élèves présentant un TSA en classe ordinaire au primaire. Lors de cette communication, ces pratiques seront présentées à partir du cadre de soutien multiniveau sous-jacent à l’éducation inclusive, mettant en exergue leurs modalités de mise en œuvre. À la lumière de ces résultats, des pistes seront formulées pour orienter les interventions et les études futures en soutien à l’agir professionnel des personnes enseignantes impliquées dans la scolarisation des élèves ayant un TSA.
Auteur.e.s
Melissa Hogan
Université de Sherbrooke - Canada

Melissa Hogan est psychoéducatrice et doctorante Ph.D en psychoéducation à l’Université de Sherbrooke. Depuis les vingt dernières années, elle a développé une expertise clinique auprès des personnes ayant un trouble du spectre de l’autisme (TSA). Elle œuvre en milieu scolaire, accompagnant le personnel enseignant et les équipes multidisciplinaires dans la mise en œuvre des pratiques réputées efficaces favorables à l’adaptation scolaire et sociale des élèves ayant un TSA. Elle travaille aussi à titre d’auxiliaire assistante d’enseignement et d’auxiliaire de recherche. Elle donne de nombreuses conférences également. Ses travaux de recherche portent sur l’éducation inclusive ainsi que le transfert des pratiques réputées efficaces à la réalité des milieux, particulièrement au regard des pratiques universelles, ciblées et dirigées pour répondre aux besoins diversifiés des jeunes présentant un TSA.

Marie-France Nadeau
Université de Sherbrooke - CRIFPE - Canada

Marie-France Nadeau, docteure en psychologie, est professeure titulaire en intervention éducative au département d’enseignement au préscolaire et au primaire de la Faculté d’éducation de l’Université de Sherbrooke. Elle compte plus de 10 ans d’expérience comme psychologue en milieux hospitalier et scolaire. Ses travaux portent sur les pratiques favorables aux interactions inclusives du groupe classe et à la réponse aux besoins diversifiés de tous les élèves. Elle accorde de l’importance à l’interrelation théorie/pratique et donc aux modalités de formation initiale et continue novatrices, faisables et réalistes en milieu scolaire.

Anne-Marie Tougas
Université de Sherbrooke - Canada

Anne-Marie Tougas est professeure titulaire au département de psychoéducation de l’Université de Sherbrooke, Qc, Canada. Depuis le début de sa carrière, elle s’est impliquée dans l’enseignement d’activités pédagogiques de premier, deuxième et troisième cycles qui visent l’apprentissage et l’intégration des approches qualitatives aux plans de la recherche et de la pratique. Les travaux qu’elle dirige ont pour but d’avancer les connaissances sur les interventions qui favorisent l’inclusion, le rétablissement et la bonne santé mentale des jeunes en milieu scolaire. Ils reposent sur des approches participatives qui donnent une voix aux personnes concernées et valorisent l’expertise des partenaires des milieux de pratique

Séance
L202
Heure
2024-12-02 11 h 45
Durée
20 minutes
Salle
À venir