Évaluation des dispositifs hybrides de formation dans l'enseignement supérieur : une étude de cas multiple

Congrès du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Développement, expérimentation et évaluation d’innovations pédagogiques
Résumé
La problématique de cette proposition est celle de l’évaluation des effets, perçus et observés, de dispositifs hybrides de formation (DHF), de plus en plus présents dans l’enseignement supérieur. Elle résulte d’une collaboration de recherche entre enseignants-chercheurs et ingénieurs pédagogiques dans une perspective d’amélioration continue. Dans le but de comprendre l’expérience vécue par les acteurs sur les DHF, nous aborderons les dimensions constitutives des dispositifs avec une analyse de cas multiples. Pour cela, nous avons réalisé des entretiens semi-directifs auprès de 4 enseignants universitaires chiliens et diffusé des questionnaires auprès de leurs 43 étudiants pour appréhender leur expérience de formation. En complément, et pour croiser les perspectives, nous considérons aussi des données objectivées par l’observation de 4 dispositifs (via une grille d’observation des environnements déployés) et la prise en compte des taux de réussite. En France, ce même protocole a été adapté pour être actuellement mobilisé dans 3 universités sur 4 DHF. Plus largement, nous proposons de mettre en discussion les différents cas étudiés, en considérant les choix, similaires ou distincts, de scénarisation pédagogique. Finalement, notre proposition vise à contribuer au développement de pratiques pédagogiques étayées, tout en fournissant des pistes pour assurer la qualité des DHF déployés dans l’enseignement supérieur.
Auteur.e.s
Paola Costa Cornejo
Sorbonne Université - France

Ingénieure de recherche pédagogique au sein de CAPSULE, de la Faculté des Sciences et Ingénierie-Sorbonne Université. Docteure en Sciences de l'Education (Université de Genève) et en Sciences de l'Information et de la Communication (Télécom ParisTech). Master en Ingénierie des Médias pour l'Education (EUROMIME).

Laëtitia Pierrot
Le Mans Université | CREN - France

Docteure qualifiée en sciences de l’information et de la communication (CNU 71), je suis enseignante-chercheure en sciences de l'éducation et de la formation (CNU70) au CREN - Le Mans Université. Mes centres d’intérêts scientifiques sont structurés autour de l’analyse des usages et des pratiques numériques en contexte scolaire et non scolaire. Après avoir géré des projets d’analyse des usages (étude de l’appropriation d’un serious game, identification des usages numériques universitaires, analyse des pratiques numériques des enseignants), ma recherche doctorale a porté sur l’analyse des pratiques numériques juvéniles appréhendées au travers d’une analyse des traces numériques.

Bernadette Charlier
Université de Fribourg | UC Louvain - Suisse

Depuis juillet 2022, Bernadette Charlier est professeure émérite de l’université de Fribourg. Elle est professeure invitée de l’UCLouvain (Belgique – Faculté de Psychologie et des Sciences de l’Education) depuis 2021 et collaboratrice chez yllyl.ch. Les intérêts de recherche actuels de Bernadette Charlier se situent dans les domaines de la formation des adultes, de la Technologie de l’Education et de la pédagogie universitaire. Ses travaux récents portent sur l’évaluation des dispositifs hybrides de formation de projets. Elle a publié 7 ouvrages et de nombreux articles dans des revues référencées. Elle est régulièrement appelée à évaluer des programmes de formation et des projets de recherche tant en Suisse qu’à l’étranger.

Melina Solari Landa
Techné, Université de Poitiers - France

Docteure en Sciences de l’information et de la communication. Professionnelle des technologies éducatives avec expérience dans l’analyse des usages et des pratiques numériques des jeunes ainsi que dans la mise en place de projets d’éducation à distance, éducation des adultes et compétences numériques des enseignants universitaires.

Séance
L204
Heure
2024-12-02 11 h 45
Durée
20 minutes
Salle
Salle 1