Entrée dans la profession enseignante et surcharge de travail : réflexivité au sein d’un dispositif d’accompagnement de débutants, entre causes apparentes, vécus et stratégies envisagées

Congrès du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Le développement professionnel des enseignants
Symposium
Résumé
Cette étude s’intéresse à interroger les ressentis d’enseignants débutants en Suisse romande autour de la surcharge de travail perçue lors de l’entrée dans le métier. Un dispositif ad hoc, visant le développement professionnel via la réflexivité et le partage entre pairs, a été conçu afin d’explorer les ressentis, les causes perçues et les stratégies potentielles pour pallier à la surcharge de travail lors de l’entrée dans le métier chez des enseignants novices. Nous adoptons un point de vue psychosocial pour étudier professionnalisation, transition et insertion dans une perspective compréhensive, afin de mettre en exergue la dimension réflexive de l’entrée dans le métier. Les résultats de l’analyse qualitative des échanges entre enseignants lors de focus groups révèlent les contours de la surcharge de travail en tant que problème perçu par les participants : besoin d'un temps de préparation, gestion, adaptation au nouveau milieu professionnel. Des éléments d’ordre cognitif, environnemental, émotionnel et conatif sont mobilisés par les enseignants pour exprimer le stress et la fatigue et pour en identifier les causes (manque de ressources, attentes élevées, formation parfois insuffisante). Des stratégies de gestion (planification détaillée, deuil de la perfection, développement de routines et d'activités réutilisables) sont avancées en tant que moyens potentiels pour pallier à la complexité de l'entrée dans l’enseignement et à la surcharge de travail.
Auteur.e.s
Francesco Arcidiacono
Haute École Pédagogique de BEJUNE - Suisse

Francesco Arcidiacono est professeur de psychologie du développement et interactions sociales à la HEP-BEJUNE (Suisse) et titulaire d'un doctorat en psychologie de l'interaction, de la communication et de la socialisation. Il a enseigné à plusieurs niveaux dans différentes universités en Europe et aux États-Unis. Ses intérêts de recherche concernent l’analyse des interactions sociales, du développement humain et des pratiques discursives et argumentatives dans les contextes d'éducation. Ses travaux abordent aussi les questions liées à l'identité professionnelle, à la création de ressources d'enseignement-apprentissage et aux pratiques socio-culturelles dans les processus de formation et insertion dans le métier.

Séance
L302
Heure
2024-12-02 13 h 55
Durée
20 minutes
Salle
Salle 4