Créativité, réflexivité et développement professionnel en formation à l’enseignement

Congrès du CRIFPE
Symposium
Thème(s)
L’attraction, la formation, le recrutement et la rétention du personnel éducatif en période de pénurie, La formation initiale et continue, Le développement professionnel des enseignants, Le stage supervisé, Développement, expérimentation et évaluation d’innovations pédagogiques et La professionnalisation de l’enseignement
Résumé
La créativité en éducation permet de mettre en œuvre des démarches innovantes d’enseignement et de formation tout en développant le potentiel créatif des personnes en situation d’apprentissage. Ce symposium propose d’aborder plusieurs facettes de la créativité tout en contextualisant son champ théorique dans des dispositifs de formation ou d’enseignement. Dans la poursuite de travaux amorcés autour d’un rapprochement théorique et empirique entre créativité et réflexivité (Wentzel et Capron Puozzo, 2016), nous visons à mettre en évidence certains liens entre des processus créatifs et des apprentissages professionnels dans différents disposififs de formation en alternance, notamment en convoquant le cadre théorique de l’approche multivariée en psychologie différentielle (Lubart, 2015). Ce cadre permet d’envisager un modèle systémique de la créativité qui intègre des facteurs cognitifs, environnementaux, émotionnels et conatifs. Parmi ces facteurs cognitifs, pour établir des liens avec la réflexivité, nous pouvons mentionner : la capacité à identifier et redéfinir le problème ; l’encodage sélectif qui renvoie à la sérendipidité ; la comparaison/combinaison sélective ou pensée associative (Botella et al., 2016), la flexibilité cognitive, ou encore la réduction de l'écart entre sa théorie professée et sa théorie pratiquée. Chaque communication sera l’occasion de présenter et discuter un dispositif de formation sous l’angle de cette rencontre triptyque entre créativité, réflexivité et développement professionnel.
Organisateur.e.s
Bernard Wentzel
Université Laval | CRIFPE - Canada

Bernard Wentzel est professeur titulaire au département d’étude sur l’enseignement et l’apprentissage de l’Université Laval. Il assume également la direction de l’Axe 3 du CRIFPE « Agir comme professionnel de l’enseignement : le travail ». Avant de rejoindre l'Université Laval, il a occupé différentes fonctions dans l’enseignement et la recherche, en France puis en Suisse. Son parcours dans la formation des enseignant.e.s et dans la gouvernance de l'éducation imprègne ses activités d'enseignement et de recherche. Il mène des travaux scientifiques dans le champ de la professionnalisation des métiers de l’enseignement en abordant des questions vives comme la pénurie d’enseignant.e.s. Il s'intéresse aussi aux liens entre recherche et formation et aux pratiques réflexives. Ses travaux portent également sur l’analyse des relations entre recherche et action publique dans différents systèmes de gouvernance de l’éducation.

Isabelle Capron Puozzo
Haute école pédagogique du Valais - Suisse

Elle est docteure, spécialiste de la créativité. Après avoir étudié la créativité en classe et en formation, elle mène à présent des recherches sur l’innovation au niveau du management et du leadership par l’implémentation du design thinking pour construire une stratégie institutionnelle qui s’appuie sur la valeur des idées. Elle est Responsable R&D à la HEP-VS

Marc Boutet
Université de Sherbrooke - Canada

Marc Boutet est détenteur d’un doctorat en didactique. Il enseigne et mène des recherches dans le domaine de la formation à la pratique de l’enseignement (supervision pédagogique ; accompagnement ; collaboration interprofessionnelle ; gestion de classe ainsi que dans le domaine de l’éducation relative à l’environnement et pour un avenir viable. Sa préoccupation centrale est l’évolution des pratiques enseignantes pour une transformation socio-environnementale. Il est professeur titulaire au Département d’enseignement au préscolaire et au primaire de la Faculté d’éducation de l’Université de Sherbrooke (Canada).

Séance
L302 et L402
Durée
130 minutes
Salle
Salle 4

Communications