Conjuguer créativité et réflexivité au sein d’un dispositif de formation continue à l’enseignement
Congrès du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Le développement professionnel des enseignants
Symposium
Résumé
Cette présentation s’appuie sur un travail doctoral qui a tenté d’identifier les manifestations de la créativité de personnes enseignantes lors de l’élaboration d’un projet de développement professionnel, dans le contexte d’un parcours de maîtrise professionnelle (UdeS).
Des considérations théoriques sur la créativité seront d’abord mises en lumière : définition du concept dans une perspective dynamique (Corraza), approche multivariée (Lubart et al.) et évolution du modèle (Massie et al.; Vuichard et al.) et explicitation du processus d’émergence de la créativité (Glăveanu). Puis seront brièvement exposés les fondements réflexifs ainsi que les modalités de la démarche pédagogique mise en œuvre par les personnes responsables de la formation : prise en compte des intérêts (Dewey), réduction de l’écart entre théorie professée et théorie pratique (Schön), cohérence interne-externe (Korthagen).
La partie centrale de cette communication révélera ensuite les principaux résultats de l’étude de cas multiples qui a été réalisée auprès de neuf participantes et participants. Basée sur une diversité de sources de données complémentaires (observations en situations naturelles de formation, textes réflexifs et entrevues semi-dirigées), l’analyse de contenu a permis de repérer les indices de créativité pendant la démarche de formation et de comprendre quels en étaient les principaux leviers, dont l’accompagnement réflexif.
Auteur.e.s
Université de Sherbrooke | CRIFPE - Canada
Étudiante au doctorat, elle s'intéresse à la créativité des personnes enseignantes en formation continue. Elle a été enseignante au préscolaire et au primaire et est maintenant chargée de cours et conseillère pédagogique à la Faculté d'éducation de l'Université de Sherbrooke.
Haute école pédagogique du Valais - Suisse
Elle est docteure, spécialiste de la créativité. Après avoir étudié la créativité en classe et en formation, elle mène à présent des recherches sur l’innovation au niveau du management et du leadership par l’implémentation du design thinking pour construire une stratégie institutionnelle qui s’appuie sur la valeur des idées. Elle est Responsable R&D à la HEP-VS
Université de Sherbrooke - Canada
Marc Boutet est détenteur d’un doctorat en didactique. Il enseigne et mène des recherches dans le domaine de la formation à la pratique de l’enseignement (supervision pédagogique ; accompagnement ; collaboration interprofessionnelle ; gestion de classe ainsi que dans le domaine de l’éducation relative à l’environnement et pour un avenir viable. Sa préoccupation centrale est l’évolution des pratiques enseignantes pour une transformation socio-environnementale. Il est professeur titulaire au Département d’enseignement au préscolaire et au primaire de la Faculté d’éducation de l’Université de Sherbrooke (Canada).
Séance
L302
Heure
2024-12-02 13 h 35
Durée
20 minutes
Salle
Salle 4