La créativité : d’un outil à la rencontre entre expériences et savoirs théoriques

Congrès du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
La formation initiale et continue, Le développement professionnel des enseignants, Développement, expérimentation et évaluation d’innovations pédagogiques, L’agir professionnel vécu dans le contexte d’enseignement à distance, hybride et en présentiel à l’aide du numérique et La transposition ou l’enseignement des disciplines scolaires et la didactique générale ou spécifique
Symposium
Résumé
Le seul cumul d’expériences ou de nouveaux savoirs n’est pas garant du développement de compétences (Lapointe et Guillemette, 2015). C’est dans une confrontation guidée entre expériences et savoirs théoriques que s’enracinera le développement professionnel. Ces « outils », conceptuels mais aussi pratiques, peuvent amener l’étudiant.e à élaborer de nouvelles significations et accéder à une compréhension approfondie des situations qu’il vit en lien avec l’enseignement-apprentissage (Breithaupt et Clerc- Georgy, 2018). Comme dans un processus créatif, c’est en apprenant à générer du sens, de nouvelles idées, des savoirs pluriels (Terzidis et Darbellay, 2017) qu’une transformation peut avoir lieu découlant d’une attribution de sens aux savoirs intégrés durant la formation (Buysse et Vanhulle, 2009). C’est à l’intérieur d’un travail réflexif, le journal professionnel numérique, que nous demandons aux étudiants de narrer un recueil synthétique (sur la base d’une carte conceptuelle) de leurs apprentissages associant l’appropriation des apports théoriques vus dans le cours au bilan des apprentissages réalisés lors des différentes activités en passant par l’identification de pistes d’intégration potentielles pour la pratique future. Nous verrons en quoi cet outil d’évaluation permet aux étudiants de déployer leur créativité tout en constituant un catalyseur de transformation, ou à tout le moins de développement professionnel.
Auteur.e.s
Isabelle Vivegnis
Université de Montréal | CRIFPE - Canada

Isabelle Vivegnis, Ph.D., est professeure adjointe spécialisée en développement des compétences professionnelles et accompagnement en milieu scolaire au Département de psychopédagogie et d’andragogie de la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université de Montréal. Membre du CRIFPE depuis le début de son travail doctoral, elle est devenue chercheuse associée en octobre 2017. Ses principaux intérêts de recherche concernent l’accompagnement des enseignant.e.s en formation initiale, continue et en insertion professionnelle. Un autre de ses champs d’expertise est celui de la formation pratique, incluant le soutien pédagogique des stages et la formation des formateurs et des formatrices de stagiaires.

Séance
L402
Heure
2024-12-02 15 h 05
Durée
20 minutes
Salle
À venir