Innover dans des dispositifs d’alternance en formation des enseignants : le stage en emploi

Congrès du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Le développement professionnel des enseignants, L’insertion professionnelle enseignante et L’enseignement comme profession
Symposium
Résumé
Pour faire face à un phénomène important de pénurie de personnel enseignant, les Universités québécoises ont été amenées à diversifier leur offre de formation initiale. De nouvelles voies de formation, telles que les maîtrises qualifiantes en enseignement, ont vu le jour. Elles doivent contribuer à relever les défis d’attractivité des métiers de l’enseignement et de rétention des personnels qualifiés. Au sein de ces formations différents modèles d’alternance créatifs et innovants ont pu être expérimentés au cours des dernières années. Dans le cadre d’un projet pilote, nous avons conçu et mis en œuvre un dispositif de stage en emploi en partenariat avec un Centre de services scolaires. Nous en sommes à documenter les retombées de ce dispositif auprès des différents acteurs selon deux volets : une enquête par questionnaire auprès des étudiant.e.s en enseignement préscolaire/primaire et secondaire ; des entretiens de recherche réalisés auprès des stagiaires, enseignant.e.s associé.e.s, superviseur.e.s de stage et directions d’établissements. La communication suivante fera état des résultats du second volet, soit l’analyse thématique des données qualitatives de recherche à la lumière de concepts clés ayant guidé l’élaboration de notre modèle d’analyse : alternance intégrative, articulation entre théorie et pratique, responsabilité et autonomie professionnelle, accompagnement, persévérance, etc.
Auteur.e.s
Bernard Wentzel
Université Laval | CRIFPE - Canada

Bernard Wentzel est professeur titulaire au département d’étude sur l’enseignement et l’apprentissage de l’Université Laval. Il assume également la direction de l’Axe 3 du CRIFPE « Agir comme professionnel de l’enseignement : le travail ». Avant de rejoindre l'Université Laval, il a occupé différentes fonctions dans l’enseignement et la recherche, en France puis en Suisse. Son parcours dans la formation des enseignant.e.s et dans la gouvernance de l'éducation imprègne ses activités d'enseignement et de recherche. Il mène des travaux scientifiques dans le champ de la professionnalisation des métiers de l’enseignement en abordant des questions vives comme la pénurie d’enseignant.e.s. Il s'intéresse aussi aux liens entre recherche et formation et aux pratiques réflexives. Ses travaux portent également sur l’analyse des relations entre recherche et action publique dans différents systèmes de gouvernance de l’éducation.

Amélie Desmeules
Université Laval | CRIFPE - Canada

Séance
L402
Heure
2024-12-02 14 h 45
Durée
20 minutes
Salle
À venir