Créativité et Réflexivité : Vers une Formation Innovante pour le Développement Professionnel des Enseignant·e·s

Congrès du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Le développement professionnel des enseignants
Symposium
Résumé
Dans un contexte sociétal marqué par des évolutions rapides, la créativité se révèle essentielle pour l'adaptation et l'innovation. Cette recherche doctorale explore comment repenser la formation initiale des enseignant·e·s en Suisse (secondaire 1-2) pour favoriser leur créativité et les préparer à devenir des pédagogues innovant·e·s (Vuichard, 2022; Vuichard & Capron Puozzo, 2021). S'appuyant sur le cadre théorique de l'approche multivariée en psychologie différentielle (Lubart et al., 2015), cette étude examine les liens entre créativité, réflexivité et développement professionnel. La formation proposée mise sur la co-construction et la collaboration avec les futur·e·s enseignant·e·s, afin de nourrir leur démarche réflexive. En les plongeant dans des expériences créatives engageantes, les activités visent à développer deux compétences clés : la résolution de problèmes complexes et la flexibilité. Elles les incitent également à entrer dans une démarche réflexive en mobilisant leurs expériences et savoirs (Wentzel, 2015) . Les résultats combinant données quantitatives et qualitatives montrent l'impact positif de cette pédagogie sur les pratiques des enseignant·e·s, et soulignent comment le processus créatif soutient leur développement professionnel continu. Cette recherche met en avant l'importance d'intégrer créativité et réflexivité dans la formation des enseignant·e·s pour les préparer à relever les défis d'un monde en constante évolution.
Auteur.e.s
Aleksandra Vuichard
Haute école pédagogique du canton de Vaud - Suisse

Aleksandra Vuichard docteure en science de l’éducation et formatrice à la HEP Vaud (Suisse) a effectué une thèse sur la pédagogie de la créativité en formation initiale. Sa recherche porte également sur l’innovation pédagogique, lla pédagogie de la créativité ainsi que sur les émotions dans le contexte académique.

Séance
L302
Heure
2024-12-02 14 h 15
Durée
20 minutes
Salle
À venir