Développement professionnel personnalisé d'enseignants de musique : une action à leur portée
Congrès du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
L’insertion professionnelle enseignante et Le rôle du mentor ou tuteur dans l’insertion professionnelle
Résumé
Au Québec, la plupart des enseignants de musique au primaire et au secondaire doivent travailler dans deux ou trois écoles et rencontrer entre 400 et 600 élèves par semaine. Dans de nombreux centres de services scolaires, leur insertion professionnelle est négligée, et la formation continue souvent inexistante. Cela crée un sentiment d'isolement, leur réalité étant très différente de celle des enseignants titulaires. Cette communication met en lumière la formation continue des enseignants de musique québécois en début de carrière (1 à 5 ans d'expérience) ou travaillant dans des milieux à fort taux de décrochage. Sur deux ans, 64 enseignants ont bénéficié de quatre séances de coaching individuelles de 45 minutes avec une formatrice experte. L'objectif était de proposer un développement professionnel personnalisé, répondant aux besoins spécifiques de chaque enseignant. Les premiers résultats montrent que leurs besoins sont très diversifiés, incluant des aspects pédagogiques et fonctionnels, comme la promotion de la musique, l'organisation de concerts et la participation à des concours. Ce projet souligne l'importance de reconnaître et valoriser la formation continue pour les spécialistes, au même titre que pour les enseignants généralistes.
Auteur.e.s
Université Laval - Canada
Jonathan Bolduc est titulaire d’un doctorat et d’un postdoctorat en éducation musicale. Il a occupé la Chaire de recherche du Canada en musique et apprentissages de 2013 à 2024. Il est actuellement directeur du programme en enseignement de la musique et professeur titulaire en éducation musicale à la Faculté de musique de l’Université Laval (Québec, Canada). M. Bolduc est chercheur régulier à l’Observatoire interdisciplinaire de création et de recherche en musique (OICRM) et au Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE). Depuis 2019, il est membre distingué de l’Ordre de l’excellence en éducation du Québec.
Séance
L203
Heure
2024-12-02 11 h 25
Durée
20 minutes
Salle
Salle 4