Mise en place de l’Institut National de Formation des Secours (INFS) au Grand-Duché de Luxembourg

Congrès du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
L’attraction, la formation, le recrutement et la rétention du personnel éducatif en période de pénurie et Développement, expérimentation et évaluation d’innovations pédagogiques
Symposium
Résumé
En 2018, une réforme dite « centenaire » des services de secours a été mise en place au Luxembourg, regroupant l’ensemble des acteurs des secours pré-hospitaliers. Au Corps Grand-Ducal d’Incendie et de Secours (CGDIS), une des 6 directions fonctionnelles est exclusivement dédiée à la formation initiale et continue des pompiers volontaires et professionnels (environ 7.000 membres) du CGDIS et couvre toutes les spécialités de formation. Après sa création, l’INFS a été doté de personnels compétents dédiés à la formation, les acquisitions en ressources matériels et pédagogiques de dernière technologie (notamment en faisant recours à la simulation) ainsi que d'un nouveau centre de formation avec un plateau technique de dernière génération. Dans le cadre du Plan National d’Organisation des Secours (PNOS) 2020-2025, le processus de recrutement, de formation et d’accompagnement des instructeurs/formateurs tant professionnels que volontaires a été établi et mis en place afin de garantir la qualité des quelques 1500 formations qui sont réalisées annuellement avec quelques 14.000 participations. Ce processus est coordonné par les pédagogues/andragogues du département pédagogie et projets de l’institut.
Auteur.e.s
Steve Mack
Corps Grand-Ducal d'Incendie et de Secours (CGDIS) - Luxembourg

Pompier volontaire depuis l’âge de 12 ans, passant par différentes fonctions opérationnelles et managériales au sein d’un Corps de sapeurs-pompiers ainsi que du Centre d’intervention de la Protection Civile, Steve a rejoint l’Administration des Services de Secours en 2016 afin de préparer la réforme en dirigeant le département de la formation. Depuis la création du CGDIS en juillet 2018 il assure la fonction de Directeur de l’Institut National de Formation des Secours (INFS) du CGDIS. L’INFS est constitué à ce jour de 5 départements et une centaine de collaborateurs exclusivement dédiés à la formation sans compter les quelques 250 formateurs volontaires qui interviennent régulièrement pour le compte de l’institut. 4 différents sites de formation sont centralement gérés.

Ressources complémentaires
Séance
L509
Heure
2024-12-02 16 h 30
Durée
20 minutes
Salle
À venir