Recrutement, formation et accompagnement des formateurs des sapeurs-pompiers en francophonie

Congrès du CRIFPE
Symposium
Thème(s)
L’attraction, la formation, le recrutement et la rétention du personnel éducatif en période de pénurie et Les formateurs des enseignants
Résumé
En francophonie, la formation des sapeurs-pompiers ne repose sur aucun modèle unique. Elle est tantôt assurée par des vacataires prestant pour un Centre de formation, tantôt dispensée par des opérationnels détachés pour remplir cette mission au sein de leur service d’incendie, tantôt prise en charge par d’anciens pompiers ou experts en Sécurité Civile au sein de Collèges privés… Les défis auxquels sont confrontés les opérateurs de formation varient ainsi d’un pays à l’autre. Pourtant, ils partagent des responsabilités et font face à des problématiques similaires. Comment attirer les pompiers, si attachés à leur opérationnalité, vers la fonction de formateur ? Comment former efficacement ces candidats qui ne sont pas des professionnels de la formation ? Comment leur fournir un accompagnement encourageant leur persévérance et leur développement professionnel ? Ce symposium verra directeurs, responsables pédagogiques, experts métiers et chercheurs unir leurs expertises pour dresser une cartographie des modes de recrutement, de formation et d’accompagnement des formateurs en francophonie (Belgique, Luxembourg, Suisse, France, Québec), puis dessiner, dans une démarche bottom up non paternaliste, les contours communs de ces processus en les assortissant de lignes directrice réalistes. Le produit de cette réflexion sera publié dans un ouvrage collectif.
Organisateur.e.s
Joachim De Stercke
Institut Provincial de Formation du Hainaut - Belgique

Instituteur primaire de formation, Joachim De Stercke est détenteur d'un Master et d'un Doctorat en Sciences de l'éducation obtenu à l’Université de Mons, Belgique. En 2014, il a rejoint l'École Provinciale du Feu du Hainaut, où il y sélectionne, forme et accompagne les quelques 250 formateurs pompiers de l’institution. Il y mène en parallèle des activités de recherche et développement en collaboration avec le monde académique, sur l’usage de la vidéo lors des débriefings post-simulation, le sentiment d’auto-efficacité des formateurs ou l’ingénierie de formation, et publie des articles de vulgarisation pour Soldats du Feu magazine. Enseignant suppléant à l'Université de Mons et enseignant vacataire à l'Université du Luxembourg, il forme les futurs Maîtres en Sciences de l’éducation à la méthodologie de l'accompagnement et de la supervision en contexte professionnel ainsi que les futurs éducateurs et assistants sociaux à l’utilisation et à la conception d’outils (numériques) éducatifs.

Isabelle Turcotte
Centre RISC | Campus Notre-Dame-de-Foy - Canada

Isabelle Turcotte est titulaire d'un Doctorat en Psychologie de l’Université Laval et elle a complété des études postdoctorales sur la cognition en équipe lors de situation de crise impliquant différents intervenants d'urgence. Elle est Directrice adjointe scientifique et chercheuse au Centre de recherche et d'Innovation en Sécurité Civile du Québec (Centre RISC). Rattaché au Collège Notre-Dame-de-Foy, seul établissement d’enseignement collégial québécois à offrir une gamme complète de programmes dans les différents volets de la sécurité civile et de l'intervention d'urgence, le Centre RISC soutien l’innovation et l’amélioration des pratiques dans ces secteurs.

Séance
L409 et L509
Durée
155 minutes
Salle
Salle 11

Communications