Introduction d'outils de simulateurs dédiés aux feux réels en France
Congrès du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Les formateurs des enseignants et Développement, expérimentation et évaluation d’innovations pédagogiques
Symposium
Résumé
L’introduction d'outils de simulation dédiés aux feux réels en France a réellement débuté à la fin des années 90. La technicité de ces nouveaux outils a rendu possible la répétition des gestes et des habilités, mais les simulations restaient contraintes dans le temps. Plusieurs questions ont alors rapidement émergé, concernant à la fois la mise en relation des situations simulées avec les situations opérationnelles, mais aussi les techniques de débriefing qui devaient y être associées. S'est également posée parallèlement la question de la formation des instructeurs. Des réflexions sur le modèle didactique associé à ces simulations ont vu le jour. Ce modèle interroge diverses problématiques, dont l’interaction avec le formé, la fidélité au "réel" et aux problèmes du terrain, la progression pédagogique mais aussi la place des espaces de diagnostic ou la conduite du débriefing. Ces éléments ont profondément réorganisé l'enseignement de l'incendie qui s'est par ailleurs enrichi d'échanges avec le monde universitaire. Récemment, le passage de la simulation à la réalité virtuelle interroge d’autant plus ce modèle. Serons-nous confrontés à une superposition des ces simulateurs ou à la naissance d'une complémentarité permettant d'optimiser la pédagogie et les apprentissages ?
Auteur.e.s
SDIS44 - France
Officier de sapeur-pompier, il est actuellement commandant d’une unité opérationnelle. Il est à l’origine de l’introduction des simulateurs incendies en feux réels en France et a participé à la création des cursus de formation. Après avoir enseigné l’incendie au sein du groupement formation des sapeurs-pompiers de Loire-Atlantique, il intervient depuis plus de 10 ans comme formateur à l’ENSOSP (École Nationale Supérieurs des Officiers de Sapeurs-pompiers). Co-rédacteur de guides de doctrine nationaux, il est également l’auteur de plusieurs ouvrages techniques et pédagogiques. Collaborateur de la revue Soldats du Feu Magazine, il a publié de très nombreux articles concernant l’approche de l’incendie et son enseignement. Il est également expert de justice dans le domaine de l’incendie. Il travaille actuellement à la mise en place de la réalité virtuelle dans les simulations et les techniques de débriefing associées.
SDIS44 / ENSOSP - France
Officier de sapeur-pompier, Fabrice Ryckewaert a été adjoint au chef de groupement formation du Service Départemental d’incendie et de Secours de Loire-Atlantique (France) pendant 12 ans. Il est également chargé d’enseignement à l'université de Nantes depuis 2019. Il intervient également dans le DU simulation du CHU de Rennes.
Membre du groupe de travail national sur l’écriture des référentiels de la filière développement des compétences mis en place en 2017, il a récemment intégré le pool de formateur de l’ENSOSP (École Nationale Supérieure des Officiers de Sapeurs-pompiers). Il s’est spécialisé dans l’analyse de l’activité qui cherche à mettre en relation le terrain et la formation. Dans le cadre de ses activités, il réalise des interventions et des formations auprès du CNFPT (Centre national de la Formation Professionnelle Territoriale). Cette démarche permet de travailler sur la problématisation des situations et le développement des simulations et des situations d’apprentissages.
Séance
L509
Heure
2024-12-02 16 h 10
Durée
20 minutes
Salle
Salle 11