Pistes d’accompagnement pour les enseignants issus du milieu pratique

Congrès du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
L’attraction, la formation, le recrutement et la rétention du personnel éducatif en période de pénurie, La formation initiale et continue, Le développement professionnel des enseignants, L’enseignement comme profession et L’enseignement dans les contextes fragiles et d’urgence
Symposium
Résumé
Le Campus Notre-Dame-de-Foy (CNDF), collège privé, est l’une de trois institutions de formation au Québec pouvant décerner le diplôme d'études professionnelles et le diplôme d'études collégiales nécessaires afin de répondre aux exigences du ministère de l'Éducation du Québec et des différentes villes en matière de formation des pompiers. Son corps enseignant est formé d’intervenants qui pratiquent toujours le métier, ainsi que d’anciens pompiers et experts en sécurité civile. Ces derniers sont rapidement propulsés dans le monde de l’enseignement, parfois sans même avoir suivi de formation (Riel, Chatigny et Messing, 2016). Issus d’une profession à caractère opérationnel, ces nouveaux enseignants font face à de nombreux défis, alors qu’ils doivent maintenant enseigner, pour la majeure partie, des cours théoriques en classe. Il est attendu d’eux qu’ils soient en mesure de créer un environnement d’apprentissage propice pour les apprenants et d’assurer l’uniformisation des connaissances. Cette communication a pour but d’offrir des pistes de réflexion pour l’accompagnement des nouveaux enseignants en sécurité incendie. Tirée d’une expérience vécue, elle portera sur le développement des compétences professionnelles du formateur, et ce, de la phase d’élaboration du contenu théorique, à l’évaluation de la formation donnée, afin d’assurer un transfert des savoirs optimal pour les apprenants.
Auteur.e.s
Isabelle Turcotte
Centre RISC | Campus Notre-Dame-de-Foy - Canada

Isabelle Turcotte est titulaire d'un Doctorat en Psychologie de l’Université Laval et elle a complété des études postdoctorales sur la cognition en équipe lors de situation de crise impliquant différents intervenants d'urgence. Elle est Directrice adjointe scientifique et chercheuse au Centre de recherche et d'Innovation en Sécurité Civile du Québec (Centre RISC). Rattaché au Collège Notre-Dame-de-Foy, seul établissement d’enseignement collégial québécois à offrir une gamme complète de programmes dans les différents volets de la sécurité civile et de l'intervention d'urgence, le Centre RISC soutien l’innovation et l’amélioration des pratiques dans ces secteurs.

Hussein Wazneh
Centre RISC | CNDF - Canada

Hussein Wazneh est chercheur au Centre RISC du CNDF, chercheur associé au Centre pour l’étude et la simulation du climat à l’échelle régionale (ESCER) de l’Université du Québec à Montréal (UQAM) et membre du réseau inondations intersectoriel du Québec (RIISQ). Il est détenteur d’un postdoctorat axé sur la gestion des risques naturels et d’un doctorat en méthodes quantitatives appliquées en environnement. M. Wazneh travaille sur plusieurs projets en sécurité incendie impliquant des pompiers ainsi que des anciens pompiers maintenant enseignants. En plus de son expertise de chercheur en quantification et gestion du risque des aléas naturels et anthropiques et en analyse d’impacts des changements climatiques sur l’environnement, M. Wazneh enseigne aussi différents cours à l’UQAM.

Séance
L409
Heure
2024-12-02 15 h 05
Durée
20 minutes
Salle
Salle 11