Recrutement, formation et accompagnement des formateurs pompiers en province de Hainaut

Congrès du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
L’attraction, la formation, le recrutement et la rétention du personnel éducatif en période de pénurie
Symposium
Résumé
En Belgique, la formation de base et la formation continue des sapeurs-pompiers est organisée, conformément à l’arrêté royal « Formation » du 18/11/2015, par les Centres provinciaux de formation agréés par le Ministère de l’Intérieur. Cette formation est majoritairement assurée par des vacataires engagés suivant des procédures propres à chaque Centre. Pour remplir leur mission, ces collaborateurs occasionnels ont l’obligation légale de compléter une formation pédagogique de 40 heures minimum prise en charge par des pédagogues diplômés ou à défaut supervisés par la cellule pédagogique de leur institution (De Stercke, 2022). Ce système n’est pas sans occasionner des défis pour les Centres de formation, qui outre le recrutement et la formation de leurs formateurs, assurent également leur accompagnement en ce compris dans le cadre de dispositifs de formation hybrides impliquant le développement de nouvelles compétences telles que le tutorat à distance. L’École Provinciale du Feu du Hainaut a, depuis plus de 20 ans, acquis une expertise reconnue dans ces domaines et se distingue par sa démarche d’amélioration continue héritée des normes ISO. Cette communication est l’occasion pour elle de questionner ses pratiques et de s’inspirer de celles de ses organisations francophones sœurs, dans une optique de benchmarking.
Auteur.e.s
Joachim De Stercke
Institut Provincial de Formation du Hainaut - Belgique

Instituteur primaire de formation, Joachim De Stercke est détenteur d'un Master et d'un Doctorat en Sciences de l'éducation obtenu à l’Université de Mons, Belgique. En 2014, il a rejoint l'École Provinciale du Feu du Hainaut, où il y sélectionne, forme et accompagne les quelques 250 formateurs pompiers de l’institution. Il y mène en parallèle des activités de recherche et développement en collaboration avec le monde académique, sur l’usage de la vidéo lors des débriefings post-simulation, le sentiment d’auto-efficacité des formateurs ou l’ingénierie de formation, et publie des articles de vulgarisation pour Soldats du Feu magazine. Enseignant suppléant à l'Université de Mons et enseignant vacataire à l'Université du Luxembourg, il forme les futurs Maîtres en Sciences de l’éducation à la méthodologie de l'accompagnement et de la supervision en contexte professionnel ainsi que les futurs éducateurs et assistants sociaux à l’utilisation et à la conception d’outils (numériques) éducatifs.

Julie Lauwers
Institut Provincial de Formation du Hainaut - Belgique

Julie Lauwers est institutrice primaire de formation et titulaire d'un Master en Sciences de l'éducation. Après avoir exercé dans l'enseignement obligatoire, elle a occupé le poste de Responsable pédagogique au Centre de formation des pompiers de Bruxelles, puis à l'Ecole des Secouristes-Ambulanciers de la capitale. Ambulancière elle-même, elle est actuellement Technopédagogue au sein de la Cellule TICE francophone subsidiée par le Ministère de l'Intérieur belge en vue de développer la formation à distance au sein des Ecoles du Feu de Wallonie.

Kilian Kucharzewski
Institut Provincial de Formation du Hainaut - Belgique

Kilian Kucharzewski est agrégé de l'enseignement secondaire inférieur en mathématique et détenteur d'un Master en Sciences de l'éducation. Après avoir exercé dans l'enseignement obligatoire, il a rejoint l'Ecole Provinciale du Feu du Hainaut en tant que Technopédagogue. Outre le recrutement, la formation pédagogique et l'accompagnement des instructeurs, il y assure le management de projet de la Cellule TICE francophone qu'accueille ce Centre de formation pour pompier.

Lionel Altieri
Institut Provincial de Formation du Hainaut - Belgique

Lionel Altieri est agrégé de l'enseignement secondaire inférieur en mathématique et détenteur d'un Master en Sciences de l'éducation. Après avoir débuté sa carrière en tant que Technopédagogue au sein du Service d'Appui Pédagogique de l'UMons, il a rejoint l'Ecole Provinciale de Secouristes-Ambulanciers de l'Institut Provincial de Formation du Hainaut pour y occuper la même fonction. Depuis 2019, il assure en parallèle la Direction de l'Ecole du Feu du Hainaut.

Grégory Malanion
Ecole Provinciale du Feu du Hainaut / Zone de secours Hainaut-Est - Belgique

Grégory Malanion est Lieutenant de sapeur-pompier à la Zone de secours Hainaut-Est et Expert métier au sein du Bureau pédagogique de l'Ecole Provinciale du Feu du Hainaut. En cette qualité, il est coordinateur thématique pour les formations relatives à la sauvegarde opérationnelle, ce qui l'amène à concevoir, à dispenser et à encadrer l'équipe de formateurs en charge de ce domaine pour l'institution.

Séance
L409
Heure
2024-12-02 14 h 45
Durée
20 minutes
Salle
À venir