Les trajectoires socio-professionnelle d’enseignant.e.s non-détenteurs de brevet au Québec

Congrès du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
L’attraction, la formation, le recrutement et la rétention du personnel éducatif en période de pénurie et L’insertion professionnelle enseignante
Résumé
À l’instar de plusieurs autres pays confrontés à une pénurie de personnel qualifié, le Québec a facilité l’accès à la profession en embauchant des enseignant.e.s ne détenant pas toutes les qualifications requises. En 2020-2021, ces enseignant.e.s représentaient environ un quart du corps enseignant québécois. Provenant d’horizons professionnels et académiques variés, ces enseignant.e.s se distinguent par des motivations, des besoins en formation et des défis d’insertion spécifiques, qui peuvent influencer leur rétention à long terme. Cette communication présente les résultats d'une enquête qualitative basée sur des entretiens semi-dirigés menés auprès de 33 enseignant.e.s non-détenteurs d’un brevet d’enseignement. Mieux connaître leurs profils, leurs motivations et les difficultés qu'ils rencontrent est nécessaire pour leur offrir un soutien professionnel adapté et des formations ciblées, ce qui permettra d'assurer que la qualité de l'enseignement ne soit pas compromise. Les résultats préliminaires révèlent une grande diversité de parcours et une intention, chez la majorité des ensiegnant.e.s rencontré.e.s, de persévérer dans la profession à long terme. Des difficultés émergent également, telles que le manque de reconnaissance perçu tant au sein des écoles que dans la société en général, les défis liés à une insertion professionnelle ainsi que la grande variation des besoins perçus en matière de formation.
Auteur.e.s
Geneviève Sirois
Université TÉLUQ | CRIFPE - Canada

Deborah Andrade Torquato Schimidt
Université de Montréal | CRIFPE - Canada

Eric Luckenuik
CSS Marie-Victorin - École Charles-Le Moyne - Canada

Séance
M201
Heure
2024-12-03 10 h 25
Durée
20 minutes
Salle
Salle 3