De la formation initiale à la pratique : appropriation de savoirs et de dispositifs didactiques par des enseignant·e·s de français novices

Congrès du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
La formation initiale et continue
Résumé
Notre projet vise à évaluer l’adéquation entre les contenus dispensés en formation initiale à la Haute École Pédagogique Vaud, en didactique de la lecture et de l’orthographe, et les besoins exprimés par des enseignants novices, diplômés depuis 3 ou 4 ans. Nous nous intéresserons plus particulièrement à quelles conditions des savoirs théoriques et des dispositifs didactiques issus de la formation apparaissent dans la pratique lors des premières années d’exercice. Afin de répondre à nos questions, nous avons appliqué une méthode de recherche mixte avec un design séquentiel explicatif, impliquant un questionnaire d’enquête en ligne et un entretien semi-dirigé à usage complémentaire et explicatif. Les analyses descriptives des 40 questionnaires traités ont révélé des tensions entre ce qui est transmis en formation, ce que les enseignants s’approprient comme savoirs et dispositifs didactiques et ce qui est mis en œuvre dans les pratiques d’enseignement. Les résultats obtenus nous conduiront à problématiser les enjeux de formation à l’enseignement et à questionner la manière dont les futurs enseignants s’approprient les connaissances acquises en formation initiale. En tant que chercheurs-formateurs, nous thématiserons le fragile équilibre entre la transmission de savoirs directement utilisables en classe et la construction d’un esprit analytique et critique.
Auteur.e.s
Sonya Florey
Haute école pédagogique du canton de Vaud - Suisse

Sonya Florey (PhD) est professeure ordinaire en didactique du français à la Haute École pédagogique du canton de Vaud, en Suisse. Elle contribue à la formation des futurs enseignants, dans les filières primaire et secondaire. La didactique de la littérature de l’extrême-contemporain et de la littérature de jeunesse, ainsi que les enjeux du numérique et du néolibéralisme en milieu scolaire constituent ses champs de spécialisation prioritaires dans lesquels elle a publié plusieurs articles scientifiques. Au-delà de ces orientations de recherche, elle s’intéresse plus généralement aux conditions qui favorisent la circulation des savoirs en formation initiale et continue.

Nicolas Monnier
Haute école pédagogique du canton de Vaud - Suisse

Après avoir été enseignant de français pendant plus de 10 ans au niveau secondaire, Nicolas Monnier a rejoint la HEP VD en tant que formateur en didactique du français et participe à la formation des futurs enseignants des degrés primaire et secondaire. Il intervient à la fois dans des modules de didactique et dans des modules d’analyse de pratiques professionnelles. En tant que formateur et praticien du terrain, il s’intéresse principalement aux liens entre la formation dispensée aux enseignants et son adéquation avec les réalités de la classe. En ce sens, l’analyse des pratiques professionnelles est un outil essentiel pour discuter ces champs de tension et tenter de les comprendre. Les questions d’éducation à la durabilité le passionnent également et sont un moyen d’articuler didactique et interrogations socialement vives.

Filio Zourou
Haute Ecole Pédagogique du canton de Vaud - Suisse

Dr. Filio Zourou, enseignante-chercheuse en sciences de l’éducation et sciences cognitives, est actuellement affiliée à la Haute École Pédagogique de Vaud en Didactique du Français et en Pédagogie Spécialisée. Ses objets de recherche portent sur les facteurs cognitifs, comportementaux et environnementaux qui jouent un rôle dans les compétences en littératie des élèves avec ou sans troubles neurodéveloppementaux, tels que le trouble développemental du langage, la dyslexie, ou la déficience intellectuelle. En collaboration avec des équipes pluridisciplinaires et (inter)nationales, ses travaux de recherche fondamentale et appliquée visent à enrichir les connaissances dans le domaine de la littératie et à améliorer les pratiques didactiques et pédagogiques en proposant des solutions basées sur des preuves, dans le but de prévenir les difficultés des élèves en littératie et de réduire les inégalités.

Séance
L207
Heure
2024-12-02 11 h 05
Durée
20 minutes
Salle
Salle 9