Formation des enseignants en maintenance industrielle : cas du secondaire technique industriel au Cameroun.

Congrès du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
La formation initiale et continue et Le développement professionnel des enseignants
Résumé
La maintenance industrielle est l’une des innovations introduites dans les référentiels de formation en techniques industrielles, afin de rendre ces référentiels compatibles aux réalités du monde socioprofessionnel du Cameroun. Les écoles normales supérieures d’enseignement technique (ENSET) ne disposant pas des spécialités du domaine de la maintenance industrielle, notre objectif est de questionner les systèmes de formation offertes aux enseignants, qui doivent pourtant dispenser les cours relevant de la maintenance industrielle. Pour alimenter ce questionnement, nous avons identifié 76 enseignants et procédé à l’exploitation des rapports des missions effectuées dans les dix régions que compte le Cameroun par des équipes d’inspecteurs nationaux de pédagogie, d’une part. D’autre part, nous avons préparé puis conduit des entretiens semi-dirigés et utilisé un questionnaire. Pour analyser les données, nous les avons catégorisées selon les stratégies d’apprentissage et caractérisées suivant les types de formation. Il en ressort que les systèmes de formation au bénéfice des acteurs identifiés comprennent des stages en entreprise en guise de formation en alternance, des séminaires de renforcement de capacités au titre de formation continue, des ateliers de formation à l’utilisation des outils de la maintenance industrielle pour ce qui est des formations en présentiel, mais aucune formation initiale.
Auteur.e.s
Victorien Nkamgnia
CY Cergy Paris Université - Cameroun

Séance
L206
Heure
2024-12-02 12 h 05
Durée
20 minutes
Salle
Salle 14