Former les élèves à la révision-correction à l’aide du numérique : comment les pratiques des enseignants de français du secondaire québécois en sont-elles modifiées?
Congrès du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Développement, expérimentation et évaluation d’innovations pédagogiques, L’agir professionnel vécu dans le contexte d’enseignement à distance, hybride et en présentiel à l’aide du numérique et La transposition ou l’enseignement des disciplines scolaires et la didactique générale ou spécifique
Résumé
Les élèves écrivent quotidiennement avec des outils numériques dans leur vie personnelle (Penloup et Joannidès, 2014), mais écrivent surtout à la main à l’école, du moins au Québec (Chartrand et Lord, 2014). Pourtant, les outils numériques pourraient contribuent au développement de la compétence scripturale (Bangert-Drownes, 1993 ; Goldberg et collab., 2003 ; Graham et collab., 2012 ; Grégoire, 2021), d’une part en identifiant des problèmes et en fournissant des justifications, d’autre part en mettant en évidence une variété d’éléments utiles à la révision-correction (ex. : fonctions syntaxiques).
Dans le cadre du projet de recherche-développement « Apprendre à corriger ses textes en contexte numérique, dans la discipline français : développement et mise à l’essai de
stratégies de révision à l’intention d’adolescents du secondaire », quatre enseignants ont intégré le numérique à leur enseignement de l’écriture. Or, cette intégration a bouleversé plusieurs de leurs pratiques, pensées pour le contexte manuscrit.
Pour mieux comprendre ces bouleversements, nous avons mené des entrevues semi-dirigées avec trois d’entre eux, puis nous les avons traitées suivant la démarche d’analyse inductive générale proposée par Blais et Martineau (2006). Dans cette communication, nous présenterons les résultats de cette analyse, dégageant ce qu’ils impliquent pour l’enseignement-apprentissage de l’écriture à l’ère du numérique.
Auteur.e.s
Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue | CRIFPE - Canada
Pascal Grégoire est doyen à la gestion académique à l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT), et chercheur en didactique du français (grammaire et écriture). Ses recherches portent, d’une part, sur les effets exercés par le numérique sur le processus d’écriture, la révision-correction et la qualité de la langue et, d’autre part, sur l’écriture inclusive en contexte scolaire. Il est membre du Centre de recherche sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE) et du Groupe de recherche interuniversitaire sur l’intégration pédagogique des technologies de l’information et de la communication (GRIIPTIC).
Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue - Canada
Stéphanie St-Onge est professeure régulière en didactique du français et de la littérature à l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue. Ses activités de recherche portent principalement sur l’enseignement et l’apprentissage de la lecture et de l’écriture. Elle s’intéresse à l’enseignement de la lecture littéraire, aux écritures de la réception et à leurs enjeux, aux liens entre les littératures et les autres arts, à l’écriture numérique au secondaire et aux effets de l’enseignement explicite de stratégies d’écriture sur les capacités scripturales et d’autorégulation des élèves du primaire et du secondaire.
Université de Montréal | CRIFPE - Canada
Professeur au département de psychopédagogie et d’andragogie à l’Université de Montréal, directeur du Groupe de recherche interétablissement en intégration pédagogique des technologies (GRIIPTIC, financé par le FRQSC) et chercheur régulier au Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE), il est passionné par l'usage des technologies dans l'éducation. Ses principaux champs d'intérêt en recherche incluent les technologies émergentes et le rôle du numérique dans la société. Il collabore avec les professionnels sur le terrain pour favoriser une intégration judicieuse du numérique. Ces dernières années, il a concentré ses recherches sur les laboratoires créatifs, la réalité virtuelle et l'analytique de l'apprentissage. Il a été sollicité par de nombreux établissements scolaires (primaire, secondaire, collégial et universitaire) pour discuter de l'intégration de l'intelligence artificielle dans l'éducation. Il est d'ailleurs membre de l'OBVIA, observatoire qui s'intéresse aux enjeux sociétaux de l'intelligence artificielle.
Université du Québec à Montréal - Canada
Eleonora Acerra est professeure en Didactique de la littérature numérique jeunesse à l’UQAM. Ses recherches portent sur la poétique de l’œuvre littéraire numérique pour les jeunes publics, la littératie numérique et la multimodalité. Elle est coresponsable du site-laboratoire Lab-yrinthe, dédié au recensement et à l’analyse de l’offre littéraire numérique pour la jeunesse québécoise. Elle fait partie de l’équipe Éduquer à la littératie numérique et des chercheurs du partenariat Littérature québécoise mobile (volet Éducation). Elle collabore à différents projets portant sur la formation du sujet lecteur-scripteur numérique, le développement de la compétence numérique et la littératie médiatique multimodale.
Elle a récemment coordonné, avec J.-F. Boutin, le 18e numéro de la Revue de recherches en littératie médiatique multimodale, dédiée à L’éclatement des formes littéraires et des pratiques didactiques sous l’impact du numérique (2023), et, avec B. Gervais et AM. Petitjean, le 226e numéro du Français aujourd’hui, intitulé Des robots dans la classe (2024).
Université du Québec à Trois-Rivières - Canada
Séance
L207
Heure
2024-12-02 11 h 45
Durée
20 minutes
Salle
Salle 9