La conception et la mise à l’essai d’un agent intelligent assistant la conception de plans de cours

Congrès du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Développement, expérimentation et évaluation d’innovations pédagogiques
Symposium
Résumé
Dans la perspective où le développement de matériel pédagogique est l'une des avenues les plus prêtes à être adoptées et éthiquement sûres pour les enseignants (Lepage, 2024), notre étude vise à développer un tuteur intelligent fondé sur l'intelligence artificielle générative pour assister les enseignants dans la création de plans de cours. Cette collaboration interdisciplinaire entre ingénieurs et spécialistes des sciences de l'éducation, pour aligner les aspects technologiques et pédagogiques, mise sur le Retrieval Augmented Generation (RAG) et la rédactique dans une infrastructure AWS (S3 et Bedrock) et streamlit, pour personnaliser l'assistant selon chaque scénario d’utilisation; analyse préliminaire du cours, tableau d’alignement pédagogique et à rédaction du plan de cours. Des conseillers pédagogiques de diverses universités ont fourni les documents alimentant le RAG. La phase d'expérimentation, à l’automne 2024, impliquera un petit groupe de nouveaux enseignants universitaires en formation. Selon le modèle TAM (Davis, 1989), ils évalueront l’utilité, la facilité d’utilisation et la performance de l’outil, via des essais avec un protocole de pensée à voix haute suivis d’entretiens d’explicitation. Des métriques adaptées aux considérations éthiques (transparence, sécurité et confidentialité des données) seront aussi intégrées. Les retours des utilisateurs permettront d'affiner le prototype, garantissant ainsi une solution pertinente, efficace et éthique.
Auteur.e.s
Bruno Poellhuber
Université de Montréal | CRIFPE - Canada

Professeur titulaire à la Faculté des sciences de l'éducation et directeur académique du Centre de pédagogie universitaire de l'Université de Montréal, Bruno Poellhuber se spécialise dans l'utilisation des technologies éducatives en enseignement supérieur, en présentiel, à distance ou en mode hybride. Ayant co-dirigé l'équipe responsable du Cadre de référence de la compétence numérique du Québec (MÉES, 2019) et est chargé de son actualisation avec la littératie de l’IA, ses recherches actuelles portent sur la conception de dispositifs d’apprentissages innovants avec la réalité virtuelle, le jeu vidéo et l’IA, ainsi que sur le développement professionnel des personnes enseignantes dans ce contexte. Il est chercheur régulier du Centre de recherche sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE).

Michel Desmarais
Polytechnique Montréal - Canada

Floriane Ronzon
Polytechnique Montréal - Canada

Séance
L405
Heure
2024-12-02 15 h 05
Durée
20 minutes
Salle
À venir