L'intelligence artificielle en éducation : transformations de l’agir professionnel et perspectives pratiques

Congrès du CRIFPE
Symposium
Thème(s)
L’agir professionnel vécu dans le contexte d’enseignement à distance, hybride et en présentiel à l’aide du numérique
Résumé
L'intelligence artificielle (IA) en éducation a suscité un vif intérêt au cours des dernières années, notamment avec l'émergence de l'IA générative. Son intégration semble s’inscrire dans une transformation du rôle de l’enseignant (Lepage et Roy, 2023), alors qu’elle a le potentiel de modifier toutes les tâches professorales. Ce problème impose une réflexion en profondeur sur la place de l’IA dans l’agir enseignant. Roy et Poellhuber (U. de Montréal) proposeront d’abord une recension systématique pour cadrer ce qu’est la littératie de l’IA et les implications pour la tâche professorale. Romero (U. Côte d’Azur) partagera ses expériences de co-design soutenu par l’IA, alors que Sanchez (U. de Genève) réfléchira aux enjeux éthiques de l’IA pour le personnel enseignant. Poellhuber présentera le développement d’un agent intelligent pouvant soutenir la conception de plans de cours et El-Awas (U. de Lorraine) examinera comment l’IA peut personnaliser l’apprentissage. Une table ronde mettra en perspective les développements de l’IA, avec un regard historique des technologies éducatives. Cette discussion réfléchira sur les enjeux pour la formation initiale et continue des personnes enseignantes. Les personnes expertes réunies mettront en exergue les enjeux de recherche qui se rattachent à l’IA en éducation, notamment sur la transformation des pratiques enseignantes.
Organisateur.e.s
Normand Roy
Université de Montréal | CRIFPE - Canada

Professeur au département de psychopédagogie et d’andragogie à l’Université de Montréal, directeur du Groupe de recherche interétablissement en intégration pédagogique des technologies (GRIIPTIC, financé par le FRQSC) et chercheur régulier au Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE), il est passionné par l'usage des technologies dans l'éducation. Ses principaux champs d'intérêt en recherche incluent les technologies émergentes et le rôle du numérique dans la société. Il collabore avec les professionnels sur le terrain pour favoriser une intégration judicieuse du numérique. Ces dernières années, il a concentré ses recherches sur les laboratoires créatifs, la réalité virtuelle et l'analytique de l'apprentissage. Il a été sollicité par de nombreux établissements scolaires (primaire, secondaire, collégial et universitaire) pour discuter de l'intégration de l'intelligence artificielle dans l'éducation. Il est d'ailleurs membre de l'OBVIA, observatoire qui s'intéresse aux enjeux sociétaux de l'intelligence artificielle.

Bruno Poellhuber
Université de Montréal | CRIFPE - Canada

Professeur titulaire à la Faculté des sciences de l'éducation et directeur académique du Centre de pédagogie universitaire de l'Université de Montréal, Bruno Poellhuber se spécialise dans l'utilisation des technologies éducatives en enseignement supérieur, en présentiel, à distance ou en mode hybride. Ayant co-dirigé l'équipe responsable du Cadre de référence de la compétence numérique du Québec (MÉES, 2019) et est chargé de son actualisation avec la littératie de l’IA, ses recherches actuelles portent sur la conception de dispositifs d’apprentissages innovants avec la réalité virtuelle, le jeu vidéo et l’IA, ainsi que sur le développement professionnel des personnes enseignantes dans ce contexte. Il est chercheur régulier du Centre de recherche sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE).

Ressources complémentaires
Séance
L405 et L505
Durée
110 minutes
Salle
Salle EF

Communications