Vers une littératie de l'IA : définition, cadres et implications en éducation

Congrès du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
L’agir professionnel vécu dans le contexte d’enseignement à distance, hybride et en présentiel à l’aide du numérique
Symposium
Résumé
La littératie de l'intelligence artificielle (IA) est un concept crucial dans notre ère numérique, puisqu’elle permet de réfléchir aux savoirs, savoir-faire et savoir-être nécessaires pour comprendre l’IA. Cependant, il existe un grand nombre de cadres et référentiels qui rendent difficiles leurs applicabilités dans la pratique, surtout dans le secteur de l’éducation. Cette conférence vise à combler cette lacune en proposant une définition opérationnelle de la littératie de l'IA basée sur une recension systématique, tout en s’appuyant sur les concepts du Cadre de référence de la compétence numérique du Québec. Avec l'IA intégrée dans divers aspects de la vie quotidienne, il devient impératif de définir ce que signifie être "littéré" en IA, au-delà des compétences techniques, pour inclure la compréhension éthique, sociale et contextuelle, ce qui impactera l’agir enseignant dans les années à venir. La méthodologie de cette étude consiste en une recension systématique de plus de 80 écrits de la littérature, incluant une analyse des articles scientifiques, des rapports et des référentiels publiés entre 2010 et 2024. Les sources ont été sélectionnées selon des critères rigoureux, avec une orientation vers les ressources liées à l’éducation. Les résultats obtenus offriront une base solide pour une compréhension plus nuancée et intégrée de la littératie de l'IA.
Auteur.e.s
Normand Roy
Université de Montréal | CRIFPE - Canada

Professeur au département de psychopédagogie et d’andragogie à l’Université de Montréal, directeur du Groupe de recherche interétablissement en intégration pédagogique des technologies (GRIIPTIC, financé par le FRQSC) et chercheur régulier au Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE), il est passionné par l'usage des technologies dans l'éducation. Ses principaux champs d'intérêt en recherche incluent les technologies émergentes et le rôle du numérique dans la société. Il collabore avec les professionnels sur le terrain pour favoriser une intégration judicieuse du numérique. Ces dernières années, il a concentré ses recherches sur les laboratoires créatifs, la réalité virtuelle et l'analytique de l'apprentissage. Il a été sollicité par de nombreux établissements scolaires (primaire, secondaire, collégial et universitaire) pour discuter de l'intégration de l'intelligence artificielle dans l'éducation. Il est d'ailleurs membre de l'OBVIA, observatoire qui s'intéresse aux enjeux sociétaux de l'intelligence artificielle.

Bruno Poellhuber
Université de Montréal | CRIFPE - Canada

Professeur titulaire à la Faculté des sciences de l'éducation et directeur académique du Centre de pédagogie universitaire de l'Université de Montréal, Bruno Poellhuber se spécialise dans l'utilisation des technologies éducatives en enseignement supérieur, en présentiel, à distance ou en mode hybride. Ayant co-dirigé l'équipe responsable du Cadre de référence de la compétence numérique du Québec (MÉES, 2019) et est chargé de son actualisation avec la littératie de l’IA, ses recherches actuelles portent sur la conception de dispositifs d’apprentissages innovants avec la réalité virtuelle, le jeu vidéo et l’IA, ainsi que sur le développement professionnel des personnes enseignantes dans ce contexte. Il est chercheur régulier du Centre de recherche sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE).

Chantal Tremblay
Université du Québec à Montréal - CRIFPE - Canada

Sylvain Miklohoun
Université de Montréal - Canada

Expérimenté en éducation formelle (enseignement du Français) et populaire (avec l’UNESCO), Sylvain Miklohoun a acquis une expertise significative au Bénin et en France dans l'ingénierie de projets internationaux avant de poursuivre ses études doctorales à l’université de Montréal. Ses recherches se concentrent sur l'intelligence artificielle appliquée à l'inclusion scolaire. Il s’intéresse aux technologies éducatives, à la comparaison internationale des défis éducatifs des populations vulnérables, et aux politiques éducatives associées. Il coordonne l'organisation du colloque éducatif présent 2025 à la Faculté des sciences de l'éducation de l'Université de Montréal.

Benjamin Peres
Université de Montréal - CRIFPE - Canada

Séance
L405
Heure
2024-12-02 14 h 45
Durée
20 minutes
Salle
À venir