Vers un usage éthique de l’IA en contexte d’enseignement

Congrès du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
L’agir professionnel vécu dans le contexte d’enseignement à distance, hybride et en présentiel à l’aide du numérique
Symposium
Résumé
Les recherches sur l'utilisation de l'intelligence artificielle (IA) dans l'enseignement connaissent une expansion notable. Cela est particulièrement vrai pour la création de tuteurs intelligents (Alam, 2023), de systèmes de recommandation de contenu, la personnalisation de l'apprentissage (Yu et al., 2017), et le développement de modèles prédictifs de la réussite étudiante (Mubarak et al., 2021). Des études portent également sur l'évaluation (González-Calatayud et al., 2021) ainsi que sur la détection de la fraude et du plagiat. Récemment, des recherches ont exploré l'utilisation de l'IA générative pour l'ingénierie pédagogique (Chng, 2023), avec des outils auteurs intégrant des algorithmes pour faciliter la scénarisation et la production de ressources pédagogiques. Ces avancées soulèvent des questions éthiques souvent négligées, bien que des cadres tels que la privacy by design (Cavoukian, 2009) et ethical by design (Leidner, 2017) puissent offrir des pistes pour les aborder. Dans notre présentation, nous dresserons un panorama des problématiques éthiques liées à l'utilisation de l'IA dans l'enseignement et proposerons des pistes pour un usage éthique de ces technologies dans ce contexte.
Auteur.e.s
Eric Sanchez
Université de Genève - Suisse

Agrégé de biologie-géologie, j’ai, après avoir soutenu une thèse en didactique des sciences à l'Université de Lyon, occupé un poste de professeur à la Faculté des sciences de l'éducation de l'Université de Sherbrooke (Qc) . J’ai ensuite rejoint l'ENS de Lyon pour diriger l'équipe EducTICE à l'Institut français de l'éducation, puis l'Université de Fribourg où j’ai fondé le Laboratoire d'innovation pédagogique en 2016. Je suis aujourd’hui professeur en technologies éducatives à l'Université de Genève (TECFA) où je dirige le Master of Science in Learning and Teaching Technologies.

Séance
L505
Heure
2024-12-02 16 h 10
Durée
20 minutes
Salle
À venir