Co-design d'activités soutenues par l'intelligence artificielle pour la formation initiale et continue.

Congrès du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
La formation initiale et continue et L’agir professionnel vécu dans le contexte d’enseignement à distance, hybride et en présentiel à l’aide du numérique
Symposium
Résumé
L’acculturation et la formation à l’intelligence artificielle (IA) au cours de la formation initiale et continue des enseignants est un des enjeux éducatifs contemporains (Zhang & Zhang, 2024). Dans ce but, nous développons une recherche orientée par la conception (Sanchez et Monod-Ansaldi, 2015) visant l’étude d’une intervention formative pour la conception collaborative d’activités soutenues par l’IA visant l’enseignement primaire et secondaire. En premier lieu, ils participent à des activités d’exploration et d’acculturation à l’IA visant à développer les cinq compétences clés #5c21 par le biais des activités développées par différents regroupements (Romero et al., 2023; Urmeneta & Romero, 2024). Les enseignants sont engagés dans des démonstrations d'outils basés sur l'IA pour la création de contenu, des systèmes d'apprentissage adaptatifs et des systèmes de tutorat intelligents. Après cette phase, les enseignants sont engagés dans le co-design d’activités pédagogiques par le biais du cadre du modèle #PPAI6 qui encourage les démarches d’intelligence hybride et de co-création soutenue par l’IA. Nous analysons les résultats de l’intervention formative à la lumière des représentations autour de l’IA, du développement de la littératie en AI et de la capacité de concevoir une activité soutenue par l’IA pour l’enseignement.
Auteur.e.s
Margarida Romero
Université Côte d'Azur - France

Séance
L405
Heure
2024-12-02 15 h 25
Durée
20 minutes
Salle
Salle EF