L'intelligence artificielle en éducation : transformations, enjeux et perspectives

Congrès du CRIFPE
Panel / table ronde
Thème(s)
L’agir professionnel vécu dans le contexte d’enseignement à distance, hybride et en présentiel à l’aide du numérique
Symposium
Résumé
La table ronde se concentrera sur les développements récents de l'intelligence artificielle (IA) dans le contexte des technologies éducatives, en offrant une perspective historique pour mieux comprendre ces évolutions. Cette discussion s'inscrit dans un cadre conceptuel où l'IA est vue non seulement comme une avancée technologique, mais aussi comme un vecteur potentiel de transformation profonde des pratiques enseignantes. Les intervenants exploreront les implications de l'IA pour la formation initiale et continue des enseignants, mettant en lumière les nouvelles compétences requises pour intégrer ces technologies de manière efficace et éthique dans les salles de classe. Le débat portera également sur les enjeux de recherche associés à l'IA en éducation. Les experts mettront en avant les défis et les opportunités que l'IA présente pour l'enseignement, en particulier comment elle peut remodeler les méthodes pédagogiques traditionnelles et favoriser un apprentissage plus personnalisé. En fin de compte, cette table ronde visera à éclairer les pistes pour une adoption réfléchie et critique de l'IA dans les systèmes éducatifs, tout en soulignant la nécessité d'une formation continue pour les enseignants afin de rester à la pointe de ces développements technologiques.
Auteur.e.s
Normand Roy
Université de Montréal | CRIFPE - Canada

Professeur au département de psychopédagogie et d’andragogie à l’Université de Montréal, directeur du Groupe de recherche interétablissement en intégration pédagogique des technologies (GRIIPTIC, financé par le FRQSC) et chercheur régulier au Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE), il est passionné par l'usage des technologies dans l'éducation. Ses principaux champs d'intérêt en recherche incluent les technologies émergentes et le rôle du numérique dans la société. Il collabore avec les professionnels sur le terrain pour favoriser une intégration judicieuse du numérique. Ces dernières années, il a concentré ses recherches sur les laboratoires créatifs, la réalité virtuelle et l'analytique de l'apprentissage. Il a été sollicité par de nombreux établissements scolaires (primaire, secondaire, collégial et universitaire) pour discuter de l'intégration de l'intelligence artificielle dans l'éducation. Il est d'ailleurs membre de l'OBVIA, observatoire qui s'intéresse aux enjeux sociétaux de l'intelligence artificielle.

Margarida Romero
Université Côte d'Azur - France

Eric Sanchez
Université de Genève - Suisse

Agrégé de biologie-géologie, j’ai, après avoir soutenu une thèse en didactique des sciences à l'Université de Lyon, occupé un poste de professeur à la Faculté des sciences de l'éducation de l'Université de Sherbrooke (Qc) . J’ai ensuite rejoint l'ENS de Lyon pour diriger l'équipe EducTICE à l'Institut français de l'éducation, puis l'Université de Fribourg où j’ai fondé le Laboratoire d'innovation pédagogique en 2016. Je suis aujourd’hui professeur en technologies éducatives à l'Université de Genève (TECFA) où je dirige le Master of Science in Learning and Teaching Technologies.

Bernadette Charlier
Université de Fribourg, UC Louvain - Suisse

Depuis juillet 2022, Bernadette Charlier est professeure émérite de l’université de Fribourg. Elle est professeure invitée de l’UCLouvain (Belgique – Faculté de Psychologie et des Sciences de l’Education) depuis 2021 et collaboratrice chez yllyl.ch. Les intérêts de recherche actuels de Bernadette Charlier se situent dans les domaines de la formation des adultes, de la Technologie de l’Education et de la pédagogie universitaire. Ses travaux récents portent sur l’évaluation des dispositifs hybrides de formation de projets. Elle a publié 7 ouvrages et de nombreux articles dans des revues référencées. Elle est régulièrement appelée à évaluer des programmes de formation et des projets de recherche tant en Suisse qu’à l’étranger.

Bruno Poellhuber
Université de Montréal | CRIFPE - Canada

Professeur titulaire à la Faculté des sciences de l'éducation et directeur académique du Centre de pédagogie universitaire de l'Université de Montréal, Bruno Poellhuber se spécialise dans l'utilisation des technologies éducatives en enseignement supérieur, en présentiel, à distance ou en mode hybride. Ayant co-dirigé l'équipe responsable du Cadre de référence de la compétence numérique du Québec (MÉES, 2019) et est chargé de son actualisation avec la littératie de l’IA, ses recherches actuelles portent sur la conception de dispositifs d’apprentissages innovants avec la réalité virtuelle, le jeu vidéo et l’IA, ainsi que sur le développement professionnel des personnes enseignantes dans ce contexte. Il est chercheur régulier du Centre de recherche sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE).

Séance
L505
Heure
2024-12-02 16 h 30
Durée
30 minutes
Salle
À venir