Dilemmes et contradictions de l’approche par compétences en enseignement supérieur : dynamique d’émergence d’une transformation en master MEEF
Congrès du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
L’enseignement comme profession et Le travail enseignant en temps de précarisation des ressources et de politiques conservatrices et d’exclusion
Résumé
L’approche par compétences (APC) interroge l’enseignement supérieur à de multiples échelles : au sein des établissements qui la déploient, elle suppose de passer d’une logique d’enseignement à une logique d’apprentissage (Poumay & Georges, 2022) et rebat les cartes de la formation des enseignants et de son portage politique (Bertrand, 2014). Au-delà des établissements, elle interroge la valeur des diplômes et leur reconnaissance par les acteurs socio-économiques entourant la formation (DGESIP, 2024). L’APC peut être considérée comme une démarche systémique mettant en jeu la qualité et l’attractivité des formations (Nilsson & Wihlborg, 2011) tout autant que la professionnalité des participants. Adoptant une perspective développementale, cette étude interroge le processus de transformation d’une activité professionnelle (Engeström, 2015) en enseignement supérieur en contexte d’incertitude (Sannino, 2022). Pour documenter ce processus, un corpus de cinq heures d’enregistrement vidéo a été collecté par le biais d’une intervention formative en quatre séances (Virkkunen, 2013) organisées à distance (Spante et al., 2023). L’analyse de ces données permet de présenter les principales contradictions systémiques qui régissent la mise en œuvre de l’APC, indicative d’un apprentissage collectif qui oriente un processus de transformation professionnelle (Engeström, 2020).
Auteur.e.s
CY Cergy Paris Université - France
Guillaume Isaac est enseignant chercheur contractuel en sciences de l'éducation et de la formation rattaché au laboratoire "Ecole Mutation Apprentissage" (EMA) de CY Cergy Paris Université (CYU). Ses intérêts de recherche se centrent sur l'agentivité transformative et la créativité des collectifs impliqués dans la résolution de problèmes ouverts et mal définis en enseignement supérieur et dans les environnements professionnels.
Séance
L209
Heure
2024-12-02 12 h 05
Durée
20 minutes
Salle
Salle 11