Les politiques de contractualisation en Afrique : quel bilan, quelles perspectives ?

Congrès du CRIFPE
Panel / table ronde
Thème(s)
L’attraction, la formation, le recrutement et la rétention du personnel éducatif en période de pénurie
Symposium
Résumé
Dans un contexte marqué par des besoins criants en enseignants et enseignantes, de nombreux pays d’Afrique francophone ont, dès les années 1990 et 2000, opté pour des politiques de contractualisation des personnels enseignants. Ces politiques, mises en œuvre pour répondre rapidement à la pénurie, ont donné lieu à des modèles variés selon les contextes nationaux, avec des effets différenciés. Les communications présentées lors de ce symposium ont permis de mettre en lumière ces variations nationales dans les approches de contractualisation ainsi que leurs impacts. Cette table ronde, organisée par la Chaire UNESCO Politiques éducatives et profession enseignante, réunira l’ensemble des présentateurs et présentatrices autour des questions suivantes : • Quel bilan peut-on dresser, à l’échelle sous-régionale, de la pertinence des politiques de contractualisation dans le contexte de la pénurie d’enseignants ? • Quelles leçons collectives peut-on tirer des diverses expériences nationales ? • Comment ces politiques devraient-elles évoluer pour répondre aux défis actuels et futurs ?
Auteur.e.s
Geneviève Sirois
Université TÉLUQ | CRIFPE - Canada

Mourad Bacha
Université de Montréal | CRIFPE - Algérie

Ibrahim Abdourhaman
Université de Garoua - Cameroun

Ibrahim Abdourhaman est enseignant-chercheur et Chef de Département des Sciences de l'Orientation à la Faculté des Sciences de l'Education de l'Université de Garoua (Cameroun). Il est également membre de la Chaire de l'UNESCO en Politiques Educatives et Profession Enseignante (Université de Montréal). Il dispense des enseignements entre autres sur les politiques éducatives, la planification de l'Education dans plusieurs universités dont celles de Garoua, Maroua et Ndjamena (Tchad). Il est auteur de plusieurs travaux qui portent sur la professionnalisation dans le secteur de l'éducation et l'éducation en situation d'urgence.

Ibrahima Sakho
Université Cheikh Anta Diop - Sénégal

Ibrahima Sakho est Ph.D en sciences de l'éducation, enseignant-chercheur à la FASTEF de l'Université Cheikh Anta Diop de Dakar. Il s'intéresse aux questions d'évaluation des apprentissages mais également à la formation initiale et continue des enseignants. Collaborateur du CRIFPE, il a travaillé sur la question de l'attractivité et de la rétention des enseignants du primaire au Sénégal.

Séance
L504
Heure
2024-12-02 16 h 40
Durée
30 minutes
Salle
À venir