Les politiques de contractualisation en Afrique : quel bilan, quelles perspectives ?
Congrès du CRIFPE
Panel / table ronde
Thème(s)
L’attraction, la formation, le recrutement et la rétention du personnel éducatif en période de pénurie
Symposium
Résumé
Dans un contexte marqué par des besoins criants en enseignants et enseignantes, de nombreux pays d’Afrique francophone ont, dès les années 1990 et 2000, opté pour des politiques de contractualisation des personnels enseignants. Ces politiques, mises en œuvre pour répondre rapidement à la pénurie, ont donné lieu à des modèles variés selon les contextes nationaux, avec des effets différenciés.
Les communications présentées lors de ce symposium ont permis de mettre en lumière ces variations nationales dans les approches de contractualisation ainsi que leurs impacts. Cette table ronde, organisée par la Chaire UNESCO Politiques éducatives et profession enseignante, réunira l’ensemble des présentateurs et présentatrices autour des questions suivantes :
• Quel bilan peut-on dresser, à l’échelle sous-régionale, de la pertinence des politiques de contractualisation dans le contexte de la pénurie d’enseignants ?
• Quelles leçons collectives peut-on tirer des diverses expériences nationales ?
• Comment ces politiques devraient-elles évoluer pour répondre aux défis actuels et futurs ?
Auteur.e.s
Université TÉLUQ | CRIFPE - Canada
Geneviève Sirois est professeure à l’Université TÉLUQ et chercheuse régulière au CRIFPE. Ses expertises de recherche portent sur l’analyse des politiques éducatives, et plus particulièrement aux politiques de gestion des enseignants (attraction, formation, recrutement et rétention) et aux défis posés par les pénuries d’enseignants au Canada, mais également dans les pays du Sud. Ses recherches visent à mieux comprendre cette problématique afin d'identifier des leviers permettant d'assurer la disponibilité d'enseignants en nombre et en qualité suffisante. Elle s’intéresse également aux enjeux particuliers de la formation et de l’insertion professionnelle des enseignants non-légalement qualifiés. Geneviève Sirois est aussi corédactrice en chef de la Revue internationale en éducation Formation et profession.
Université de Montréal | CRIFPE - Algérie
Université de Garoua - Cameroun
Ibrahim Abdourhaman est enseignant-chercheur et Chef de Département des Sciences de l'Orientation à la Faculté des Sciences de l'Education de l'Université de Garoua (Cameroun). Il est également membre de la Chaire de l'UNESCO en Politiques Educatives et Profession Enseignante (Université de Montréal). Il dispense des enseignements entre autres sur les politiques éducatives, la planification de l'Education dans plusieurs universités dont celles de Garoua, Maroua et Ndjamena (Tchad). Il est auteur de plusieurs travaux qui portent sur la professionnalisation dans le secteur de l'éducation et l'éducation en situation d'urgence.
Université Cheikh Anta Diop de Dakar - Sénégal
Monsieur Guène Faye est spécialiste en philosophie de l'éducation. Ces intérêts de recherche touchent les questions éthiques et l'écologie. En tant que formateur de formateurs à la Fastef, la problématique de la formation initiale et continue des enseignants constitue un objet de recherche qu'il explore en la liant aux aspects contextuels au Sénégal.
Séance
L504
Heure
2024-12-02 16 h 40
Durée
30 minutes
Salle
Salle 14