Politiques de contractualisation des enseignant.es du primaire en Afrique : état des lieux et effets d’un phénomène en évolution
Congrès du CRIFPE
Symposium
Thème(s)
L’attraction, la formation, le recrutement et la rétention du personnel éducatif en période de pénurie et La professionnalisation de l’enseignement
Résumé
Depuis les années 1990, plusieurs pays d’Afrique, notamment subsahariens francophones, ont adopté une politique de contractualisation des enseignant.es du primaire. Cette orientation marque une rupture avec un modèle issu de la colonisation française prédominant depuis les années 1960 : le fonctionnariat. Initialement adoptée dans le cadre des programmes d’ajustement structurel et du mouvement d’éducation pour tous, la contractualisation a suscité beaucoup d’insatisfaction au sein de ce nouveau corps enseignant et de nombreuses critiques de la part de différents acteurs. Toutefois, cette politique a été traduite et ses effets ressentis différemment selon les pays en fonction des contextes nationaux et régionaux. Ce symposium a pour ambition dans un premier temps d’établir un état des lieux de l’évolution de la politique de contractualisation et, dans un second temps, de documenter les éléments qui y ont conduit dans les pays à l’étude. En outre, ses effets sur la profession enseignante, notamment l’attractivité, la diversification des statuts des enseignants et la professionnalisation de ceux-ci, ainsi que des pistes de réflexion sur des défis propres aux différents modèles de l’emploi des enseignant.es assortis de suggestions seront présentés.
Organisateur.e.s
Université de Garoua - Cameroun
Ibrahim Abdourhaman est enseignant-chercheur et Chef de Département des Sciences de l'Orientation à la Faculté des Sciences de l'Education de l'Université de Garoua (Cameroun). Il est également membre de la Chaire de l'UNESCO en Politiques Educatives et Profession Enseignante (Université de Montréal). Il dispense des enseignements entre autres sur les politiques éducatives, la planification de l'Education dans plusieurs universités dont celles de Garoua, Maroua et Ndjamena (Tchad). Il est auteur de plusieurs travaux qui portent sur la professionnalisation dans le secteur de l'éducation et l'éducation en situation d'urgence.
Université de Montréal | CRIFPE - Algérie
Université TÉLUQ | CRIFPE - Canada
Université de Montréal - CRIFPE - Canada
Séance
L404 et L504
Durée
130 minutes
Salle
Salle 14