Motivation et rétention du personnel enseignant au Sénégal : cas des enseignants du primaire
Congrès du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
L’attraction, la formation, le recrutement et la rétention du personnel éducatif en période de pénurie
Symposium
Résumé
Le Sénégal, à l’instar de nombreux pays dans le monde, est confronté au défi de recrutement en nombre suffisant d’enseignants et de leur maintien dans le système éducatif. (MEN, 2018). Plusieurs initiatives étatiques ont été prises pour résoudre ce problème dont le recrutement spécial, en 2021, de 5000 enseignants principalement du primaire sans formation initiale. Malgré le rôle crucial des enseignants dans le développement du pays, le métier souffre d'un manque d'attractivité. La question est de savoir ce qui motive les candidats au recrutement et à rester dans la fonction. Pour répondre à la question, nous exploitons les résultats d’une enquête combinant une analyse documentaire et un questionnaire adressé aux enseignants et à des cadres du ministère de l’Éducation.
Dans cette communication, nous présentons d’abord sommairement l’organisation du système éducatif dans sa globalité en insistant sur les conditions de recrutement. Ensuite, nous nous pencherons sur la formation et l’évolution de carrière de ces enseignants. En outre, nous aborderons les déterminants de l’attractivité de la profession. Enfin, nous partagerons quelques recommandations proposées par les participants à l’enquête pour une maîtrise des flux relative au maintien des enseignants dans le système.
Auteur.e.s
Université Cheikh Anta Diop de Dakar - Sénégal
Monsieur Guène Faye est spécialiste en philosophie de l'éducation. Ces intérêts de recherche touchent les questions éthiques et l'écologie. En tant que formateur de formateurs à la Fastef, la problématique de la formation initiale et continue des enseignants constitue un objet de recherche qu'il explore en la liant aux aspects contextuels au Sénégal.
Séance
L504
Heure
2024-12-02 16 h 25
Durée
15 minutes
Salle
Salle 14