L’expérience de la contractualisation des instituteurs.trices dans le secteur public au Cameroun : analyse de la mise en œuvre et perspectives

Congrès du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
L’attraction, la formation, le recrutement et la rétention du personnel éducatif en période de pénurie, L’insertion professionnelle enseignante, La recherche sur l’insertion professionnelle, L’enseignement comme profession et Le travail enseignant en temps de précarisation des ressources et de politiques conservatrices et d’exclusion
Symposium
Résumé
La crise économique de la fin des années 1980 a mis un terme à la dominance de la fonctionnarisation comme modalité de recrutement des instituteur.trices au Cameroun, accentuant ainsi la précarisation de la condition enseignante, au moment où l’on s’acheminait vers l’adoption de l’Education Pour Tous (EPT). À partir de 2007, le pays a entamé, après quelques essais, des programmes de contractualisation. Près de 60.000 instituteur.trices ont depuis lors été contractualisés dans le but de faire face à la pénurie enseignante et d’améliorer la qualité de l’éducation. Force est cependant de constater qu’en 2022, malgré des adaptations successives apportées à ces programmes, 18.065 instituteurs, soit le tiers de la population enseignante du secteur public, attendent toujours d’être contractualisé.es. En outre, contrairement à certains pays qui renoncent à cette politique, le Cameroun semble maintenir le cap, comme l’indique le recrutement de nouvelles vagues. La présente communication examine ainsi l’expérience camerounaise de la contractualisation des enseignant.es du primaire. Partant du contexte et des objectifs de cette politique, les modalités et les défis de sa mise en œuvre, ainsi que ses effets sur la profession enseignante seront étudiés. Cette analyse abordera également les potentielles avenues que suggère une quinzaine d’années de contractualisation.
Auteur.e.s
Ibrahim Abdourhaman
Université de Garoua - Cameroun

Ibrahim Abdourhaman est enseignant-chercheur et Chef de Département des Sciences de l'Orientation à la Faculté des Sciences de l'Education de l'Université de Garoua (Cameroun). Il est également membre de la Chaire de l'UNESCO en Politiques Educatives et Profession Enseignante (Université de Montréal). Il dispense des enseignements entre autres sur les politiques éducatives, la planification de l'Education dans plusieurs universités dont celles de Garoua, Maroua et Ndjamena (Tchad). Il est auteur de plusieurs travaux qui portent sur la professionnalisation dans le secteur de l'éducation et l'éducation en situation d'urgence.

Séance
L504
Heure
2024-12-02 16 h 10
Durée
15 minutes
Salle
À venir