Les IA génératives d’images : les prompts artistiques dans l’enseignement des notions en didactique des arts visuels
Congrès du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
La formation initiale et continue et La transposition ou l’enseignement des disciplines scolaires et la didactique générale ou spécifique
Résumé
Cette recherche explore l'intégration des modèles de génération d'images basés sur des descriptions textuelles, notamment les IA génératives, dans l'enseignement des arts visuels. L'objectif principal est d'analyser l'efficacité des "prompts artistiques" comme outils didactiques pour stimuler la création visuelle et faciliter l'acquisition des concepts clés en didactique des arts visuels. En se basant sur une expérience d'enseignement auprès d'étudiant·e·s généralistes, cette étude présente les résultats d'exercices de création d'images à partir de prompts textuels et discute de la valeur ajoutée de ces outils dans un cadre éducatif.
Cette recherche vise à examiner comment l'utilisation de prompts artistiques, définis comme des descriptions textuelles servant de points de départ pour la création visuelle, peut être intégrée dans un contexte scolaire pour améliorer l'apprentissage des concepts en didactique des arts visuels. Les travaux des étudiants ont révélé une grande diversité de productions visuelles, démontrant la capacité des prompts artistiques à stimuler des réponses créatives variées, en accord avec les notions didactiques abordées.Cette étude invite à poursuivre l'exploration de ces outils innovants pour transformer l'expérience éducative en arts visuels.
Auteur.e.s
HEP Bejune - Suisse
Ana-Vanêssa Lucena est professeur de didactique des activités artistiques à la Haute École Pédagogique des cantons de Berne francophone, Jura et Neuchâtel (HEP-BEJUNE) en Suisse. Titulaire d'une Licence en Éducation Artistique par L'Université Fédérale de l'état du Pernambouc et d'un Master of Arts, Licence Ès Lettres et Sciences Humaines par l'Université de Neuchâtel. Depuis une douzaine d'années, ses travaux portent sur la formation initiale et continue des enseignants en didactique des activités artistiques à l'école primaire (enfants de 4 à 12 ans).
Sa recherche est menée par la HEP-BEJUNE et réalisée en collaboration avec les écoles primaires du canton de Neuchâtel, le Musée des Beaux-Arts de la ville de La Chaux-de-Fonds (CH), ainsi que des artistes plasticiens de la région. Son objectif est de renforcer la collaboration entre la formation des futurs enseignants, le développement des ressources artistiques et le partenariat entre les écoles et les autres lieux d'enseignement par l'analyse des travaux des élèves et la construction de nouveaux dispositifs d'enseignement artistique.
Séance
L208
Heure
2024-12-02 12 h 05
Durée
20 minutes
Salle
Salle 12