Réduire l’exclusion en contexte scolaire pluriethnique au Québec: les défis du déploiement des compétences socio-émotionnelles

Congrès du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
L’enseignement comme profession, Le travail enseignant en temps de précarisation des ressources et de politiques conservatrices et d’exclusion, Stress, bien­être et résilience chez les enseignants et les élèves en situations d’urgence et l’impact sur leur développement cognitif et l’apprentissage et L’enseignement dans les contextes fragiles et d’urgence
Résumé
Dans les contextes scolaires pluriethniques, il est essentiel que le personnel éducatif adopte des pratiques d’équité et d’inclusion pour créer un climat interculturel respectueux (Bissonnette et al., 2024). Pourtant, des tensions interethniques et des comportements d’exclusion, comme les stéréotypes et préjugés, persistent (Archambault et al., 2018; Dhume, 2023). Pour favoriser une meilleure compréhension mutuelle et préparer les générations futures au vivre-ensemble, il est crucial de doter le personnel scolaire des compétences nécessaires pour prévenir ces mécanismes d’exclusion. Le développement des compétences socio-émotionnelles (Bissonnette et al., 2023; Pelletier et Goyette, 2023; Pooretvliet et al., 2019) est donc indispensable pour instaurer un environnement harmonieux, promouvoir le bien-être des acteurs et actrices scolaires (Leroux, 2019; Pelletier, 2020) et faciliter l'intégration des groupes minoritaires. Or, négliger les aspects émotionnels peut mener à des comportements exclusifs (Dieumegard, 2018; Poirel et Mamprin, 2024). Cette étude qualitative, réalisée dans cinq écoles primaires pluriethniques au Québec, Canada, avec 28 entrevues auprès du personnel scolaire, met en évidence la nécessité du développement prioritaire de certaines composantes des compétences socio-émotionnelles. De plus, cette communication examine les défis du déploiement de ces composantes pour prévenir efficacement l'exclusion dans un environnement scolaire diversifié.
Auteur.e.s
Mélissa Bissonnette
Université du Québec à Montréal | CRIFPE - Canada

MÉLISSA BISSONNETTE, Ph. D. est professeure en gestion de la diversité en éducation à l’Université du Québec à Montréal (UQAM). Ses recherches se concentrent notamment sur la prise en compte de la diversité dans les pratiques de l'ensemble des membres des établissements d’enseignement. Son intérêt se focalise particulièrement sur le développement d'une compétence interculturelle et inclusive dans le cadre d'une approche éducative systémique, ainsi que sur l'identification des obstacles aux pratiques inclusives dans les milieux éducatifs diversifiés. Elle occupe aussi la fonction de directrice du programme de Diplôme d'Études Supérieures Spécialisées (DESS) en gestion de l'éducation à l'UQAM, ainsi que du Microprogramme de 2e cycle en gestion administrative de l’éducation. En qualité de co-responsable, elle contribue au pôle de recherche portant sur l'Éducation inclusive et ses enjeux en milieu scolaire, au sein du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE), dont elle est membre active.

Anne-Marie Robillard
Université du Québec à Montréal - Canada

Anne-Marie Robillard est étudiante à la maitrise en Éducation et Pédagogie à l'Université du Québec à Montréal. Elle est détentrice d'un baccalauréat en enseignement au préscolaire et au primaire de l'université de Sherbrooke, ainsi que d'un certificat en psychologie de l’UQAM. Son parcours éclaté lui a permis d’enseigner au primaire et au préscolaire durant 10 ans dans des contextes variés et a exploré différentes approches pédagogiques, dont l’éducation internationale durant 4 ans. Sa grande expérience et sa soif de connaissance ont nourri son intérêt pour la recherche et l’ont amené à participer à différents projets de recherche portant, entre autres, sur la diversité en milieu scolaire. Ces intérêts de recherche actuels portent sur les enjeux vécus par les membres du personnel enseignant du préscolaire au regard de l’identité de genre dans le contexte scolaire du Québec.

Sabine Jean-Baptiste
Université du Québec à Montréal - Canada

Sabine Jean-Baptiste cumule près de 25 ans d'expérience dans le domaine de l'éducation. Elle a d’abord exercé comme enseignante pendant près de 13 ans, avant d’entamer une carrière en direction d’établissement d’enseignement. Évoluant maintenant à titre de chargée de projet aux mesures de formation de la main-d’œuvre, elle est également titulaire d'un diplôme d'études supérieures spécialisées en gestion de l'éducation, de deux baccalauréats, l’un en enseignement professionnel et technique et l’autre en gestion de commerce de l'Université du Québec à Montréal. Son parcours lui confère des compétences diversifiées lui permettant de collaborer avec divers ministères sur des projets pédagogiques d'envergure, notamment le « Projet de reconnaissance des compétences d’Infirmières et d’Infirmiers recrutés à l’International » et le « Parcours travail-études en petite enfance ». Cette expertise l’a conduite à entreprendre une maîtrise en éducation, où elle mène une recherche sur les mesures d’accompagnement mises en place par le réseau collégial public pour faciliter la réussite éducative et l’insertion professionnelle des infirmières et des infirmiers recrutés hors Canada.

Séance
L205
Heure
2024-12-02 11 h 05
Durée
20 minutes
Salle
Salle 2