De la pratique d’un métier à son enseignement en formation professionnelle : Quelle place pour les savoir-faire de prudence dans la prévention des risques professionnels?

Congrès du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Le développement professionnel des enseignants
Résumé
Les jeunes travailleurs sont particulièrement à risque d’être victimes d’accidents du travail ou de maladies professionnelles. Comment les enseignants sont-ils outillés pour développer les compétences en SST de leurs élèves ? Les programmes d’études comportent généralement des compétences liées à la SST, mais l’approche dominante reste comportementale et normative. Remettant en question cette conception de l’enseignement, le projet de recherche s’intéresse aux savoirs d’expérience que les enseignants, experts du métier enseigné, ont développés ainsi qu’à leur usage en formation. En valorisant leur expérience, ils deviennent les médiateurs d’une culture de métier pour la prévention des risques professionnels. Deux volets s’articulent au croisement de l’ergonomie constructive et de la didactique professionnelle. Le premier vise à explorer, à partir d’une approche diachronique des épreuves de santé, le développement de processus de fragilisation et l'expression des savoir-faire de prudence qui permettent aux plus expérimentés de faire face aux exigences des situations de travail tout en préservant leur santé. Dans un second volet, nous nous penchons sur les conditions d'enseignement de ces savoir-faire. Le projet vise à contribuer à l’avancement de connaissances dans l’enseignement de la SST dans le champ de la formation professionnelle par le développement d’une approche basée sur les savoirs expérientiels.
Auteur.e.s
Vanessa Remery
uqam - Canada

Vanessa Rémery est professeure à l'Université du Québec à Montréal et membre de l'équipe de recherche interdisciplinaire sur le travail Santé-Genre-Égalité (SAGE). Elle développe, grâce au Fonds de Recherche du Québec, un champ de recherches sur l'enseignement et l'apprentissage de la santé au travail en Formation Professionnelle et Technique à partir d'analyses didactique et ergonomique des activités de travail et de formation. Ses intérêts de recherche concernent : la préparation à l’emploi, la prévention des lésions professionnelles, les savoirs expérientiels liés à la capacité des personnes à se maintenir en santé au travail, l'approche didactique dans l'apprentissage du métier, la transmission des savoir-faire de prudence, l’utilisation des outils de l’analyse du travail pour la conception de dispositifs de formation capacitants / apprentissage en milieu de travail et plus largement, l’insertion professionnelle. Elle est aussi co-éditrice de la revue Perspectives Interdisciplinaires sur le Travail et la Santé (PISTES).

Robin Castonguay
École professionnelle de St-Hyacinthe | Université de Sherbrooke | Observatoire de la formation professionnelle du Québec - Canada

Enseignant en formation professionnelle depuis plus de 20 ans, M. Castonguay est responsable du comité Santé, sécurité et bien-être de l'Observatoire de la formation professionnelle du Québec. Il participe à plusieurs comités en lien avec l’enseignement et la santé et la sécurité, notamment le comité national de la CNESST pour la formation à la prévention des risques professionnels. Également doctorant en sciences de l'éducation, tous les travaux, communications et recherches de M. Castonguay sont orientés vers l’enseignement des savoirs de prévention en formation professionnelle et vers la santé, la sécurité et le bien-être du personnel enseignant.

Séance
L206
Heure
2024-12-02 11 h 25
Durée
20 minutes
Salle
À venir