Évolution des motivations à entrer dans la profession enseignante lors de la première année de formation : une étude longitudinale

Congrès du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
L’attraction, la formation, le recrutement et la rétention du personnel éducatif en période de pénurie
Résumé
Les motivations à entrer dans la carrière d’enseignant peuvent être diverses (Watt & Richardson, 2007). Celles-ci incluent, les perceptions du métier, le sentiment d’être compétent, les influences sociales et les expériences antérieures d’enseignement. La valeur intrinsèque que les enseignants accordent à leur métier, mais aussi l’utilité personnelle et sociale qu'ils lui attribuent peuvent également influencer ce choix. L’objectif de cette recherche est d’investiguer comment ces motivations évoluent au cours de la première année de formation. Grâce à un recueil de donnée longitudinal, nous avons interrogés les étudiant·e·s de première année à trois reprises : au tout début de leur formation (septembre, n=317), au milieu (janvier, n=126) et à la fin (juin, n=90). Le recueil a été réalisé par questionnaire grâce à l’échelle du FIT-Choice (D’Ascoli et Berger, 2012). Les analyses étudieront l’évolution de ces motivations au cours de l’année. Les implications seront discutées en regard de l’importance des motivations intrinsèques dans l’intention de persévérer dans la profession tout en tenant compte de la forte attrition dans notre l’échantillon.
Auteur.e.s
Marine Hascoet
Haute école pédagogique du canton de Vaud - Suisse

Catherine Audrin
Haute École Pédagogique Vaud - Suisse

Crispin Girinshuti
Haute école pédagogique du canton de Vaud - Suisse

Sociologue de l'éducation, chargé d'enseignement et collaborateur scientifique (Haute école pédagogique Vaud)/ collaborateur scientifique (Université de Lausanne)

Séance
L201
Heure
2024-12-02 12 h 05
Durée
20 minutes
Salle
Salle EF