Prévenir les risques d'accident grâce à la formation du personnel enseignant de la formation professionnelle
Congrès du CRIFPE
Affiche
Thème(s)
La formation initiale et continue, Le développement professionnel des enseignants et La professionnalisation de l’enseignement
Résumé
Bien que Boini, Colin et Grezebyk (2017) soulignent que les jeunes travailleurs de la France ayant reçu un enseignement en santé et sécurité lors de leurs formations professionnelles ont une diminution de moitié du risque d’accident du travail, Haynie (2008) met en lumière que le personnel enseignant peut augmenter les risques de lésions professionnelles s’il ne possède pas une formation spécifique en lien avec la technique ou la tâche enseignée à ses élèves. À cet effet, pour plusieurs chercheurs.es, notamment Castonguay (2022) et Chatigny (2022), le personnel enseignant de la formation professionnelle (FP) au Québec prépare leurs élèves aux risques du marché du travail de façon inégale en plus de reposer principalement sur les expériences antérieures et la formation reçue. Dans ce contexte, il semble difficile pour le personnel enseignant de la FP d’inclure dans sa pratique l’enseignement des savoirs de prévention s’il n’a pas reçu la formation et n’a pas eu l’occasion de développer des compétences en ce sens.
Cette communication a pour objectif de décrire le portrait actuel de la formation du personnel enseignant de la FP au Québec pour l’enseignement des savoirs de prévention et de proposer des pistes d’action pour la formation du personnel enseignant.
Auteur.e.s
Observatoire de la formation professionnelle du Québec - Canada
Enseignant en formation professionnelle depuis plus de 20 ans, M. Castonguay est responsable du comité Santé, sécurité et bien-être de l'Observatoire de la formation professionnelle du Québec. Il participe à plusieurs comités en lien avec l’enseignement et la santé et la sécurité, notamment le comité national de la CNESST pour la formation à la prévention des risques professionnels.
Également doctorant en sciences de l'éducation, tous les travaux, communications et recherches de M. Castonguay sont orientés vers l’enseignement des savoirs de prévention en formation professionnelle et vers la santé, la sécurité et le bien-être du personnel enseignant.
Séance
L501
Heure
2024-12-02 16 h 10
Durée
À venir
Salle
Espace Wangari Maathai