Profil des personnes non légalement qualifiées et de leur insertion professionnelle

Congrès du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
L’insertion professionnelle enseignante et La recherche sur l’insertion professionnelle
Résumé
La pénurie de personnel enseignant constitue un enjeu majeur au Québec. Peu de données spécifiques relatives aux personnes enseignantes non légalement qualifiées (NLQ) sont disponibles actuellement. Cette communication porte sur les résultats recueillis à un questionnaire en ligne auprès de 295 enseignants NLQ, provenant de différentes régions du Québec. Le questionnaire aborde leur profil socioprofessionnel, l’auto-évaluation de leurs compétences professionnelles et leur souhait de persévérer dans la profession. Les constats sont à l’effet que les personnes constituant notre échantillon ont des profils variés, se sentent compétentes en emploi et souhaitent demeurer en enseignement. Les résultats obtenus seront complétés par les propos recueillis auprès de certaines personnes volontaires de notre échantillon. Les données laissent voir que les tensions autour de l’insertion professionnelle sont toutefois multiples en contexte de transition (Simon, 2000) et sont mues par des phases de remises en question engendrées par des situations de conflit (internes ou externes à l’individu) et contribuent au processus d’identification et d’identisation (Gohier et al., 2001). Des vignettes descriptives permettront de relever certaines tensions qui contribuent à affiner notre compréhension relative à la réalité des personnes NLQ mais aussi des conditions en vigueur dans le milieu scolaire et dans la formation universitaire.
Auteur.e.s
Nancy Granger
Université de Sherbrooke - Canada

Professeure au département de Gestion de l'éducation et de la formation. Faculté d'éducation. Université de Sherbrooke. Nancy Granger s'intéresse au coenseignement et accompagne de nombreux milieux scolaires dans la mise en oeuvre de ce dispositif. Récemment, elle s'est intéressée aux personnes non légalement qualifiées et à leur intégration en milieu scolaire.

Manon Beaudoin
Université de Sherbrooke - Canada

Enseignante de formation, Manon Beaudoin est professeure associée à la faculté d'éducation de l'Université de Sherbrooke. Son doctorat a porté sur les perceptions des interactions en classe et le sentiment d’efficacité personnelle des élèves du primaire, en mettant en lumière les divergences qui s’observent selon la présence ou non de difficultés comportementales des élèves. Récemment, elle a contribué à plusieurs recherches subventionnées dont l'évaluation des aides à la classe et une recherche sur les enseignants non légalement qualifiés.

Anne Lessard
Université de Sherbrooke - Canada

Anne Lessard a été titulaire de la Chaire de recherche de la CSRS sur l’engagement, l’intégration et la réussite des élèves de 2012 à 2022. Elle s'est intéressée à la prévention du décrochage scolaire à travers l’utilisation de pratiques pédagogiques porteuses et d’initiatives communautaires en soutien à la persévérance scolaire. Les élèves en difficultés d’adaptation scolaire et sociale, le décrochage scolaire et sa prévention, la place que peuvent prendre les acteurs non-scolaires dans ces initiatives et le rôle important qu’y joue le personnel enseignant sont au cœur de ses travaux de recherche.

Séance
M201
Heure
2024-12-03 10 h 05
Durée
20 minutes
Salle
Salle 3