L’éducation à la sexualité et au consentement en Ontario français : compte-rendu des connaissances et des besoins des enseignant.es au primaire

Congrès du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
La formation initiale et continue et Développement, expérimentation et évaluation d’innovations pédagogiques
Résumé
Le consentement, et plus largement l’éducation sexuelle et relationnelle, sont des sujets sensibles (Engerbretson, 2019) et donc souvent évités en salle de classe, même s’ils sont prescrits dans le curriculum (Ministère de l’éducation de l’Ontario, 2019). Cette situation est expliquée par le manque de formations (Bragg et coll., 2020; Janssens et coll., 2019; Robinson et coll., 2019), de même que le manque d’appui et de ressources dont disposent les enseignant.es (Benham-Clarke et coll., 2022; Cohen et coll., 2012; Richard, 2019; Thomas et Aggleton, 2016). La communication suivante propose de s’attarder aux résultats d’un questionnaire sur les connaissances et l’attitude des enseignant.es franco-ontarien.nes concernant l’enseignement de l’éducation sexuelle et du consentement de manière spécifique, ainsi que les défis auxquels iels font face. Cette recherche comble ainsi un manque dans les connaissances scientifiques, les études réalisées sur le sujet étant largement menées auprès des acteurs anglophones (Rathus et al., 2016; Richard, 2019; Robinson et al., 2019). S’inscrivant dans une recherche-développement ayant pour but la mise sur pied d’une formation destinée au personnel scolaire du primaire et préscolaire visant à mieux l’équiper pour parler de consentement, les résultats de ce questionnaire nous permettront de monter une formation pertinente pour les acteurs de terrain.
Auteur.e.s
Béatrice De Montigny
Université d'Ottawa - Canada

Béatrice de Montigny est enseignante au primaire en Ontario francophone et professeure à temps partiel à l’Université d’Ottawa. Doctorante en éducation, elle est titulaire d’une bourse du CRSH pour sa recherche-développement sur l’enseignement du consentement au primaire. Ses champs d’intérêt sont l’éducation à la sexualité et au consentement, la prévention des violences sexuelles et de genre, ainsi que l’éducation préscolaire

Séance
M202
Heure
2024-12-03 9 h 45
Durée
20 minutes
Salle
À venir