Carrières enseignantes atypiques et bien-être professionnel : analyses comparatives.
Congrès du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
L’attraction, la formation, le recrutement et la rétention du personnel éducatif en période de pénurie et L’enseignement comme profession
Résumé
Les recherches en psychologie du travail suggèrent que les environnements stressants et les conditions de travail difficiles affectent la motivation et l’engagement professionnel des enseignants (Hakanen, et al. 2006). Un faible niveau de bien-être des enseignants peut à son tour affecter l’organisation des systèmes éducatifs en représentant un obstacle aux réformes éducatives et en menant à des plus grands taux d'absentéisme des enseignants (Parker et al., 2012). Nous nous interrogeons sur l’effet des facteurs relatifs à l’exercice du métier sur le bien-être des enseignants, ainsi qu’à une possible différenciation de cet impact selon les carrières. Des analyses quantitatives comparatives ont été menées entre la population d’enseignants à la carrière traditionnelle et, d’une part, les enseignants qui rejoignent le métier tardivement (environ 3000 répondants), et d’autre part les enseignants en prison, qui eux, choisissent au contraire de quitter l’institution scolaire ordinaire (échantillon de 177). Nous constatons que ces derniers ont des niveaux de stress beaucoup moins élevés que les enseignants en général, tandis que les enseignants en seconde carrière sont davantage impactés négativement par les aspects institutionnels que leurs homologues en première carrière. Ces résultats permettent de lier les réflexions sur l’attractivité du métier d’enseignant aux stratégies de carrière de ces professionnels en relation avec le bien-être (Fütterer et al, 2023).
Auteur.e.s
Université de Bourgogne - France
Université de Bourgogne - France
Doctorante et ATER en Sciences de l'éducation, université de Bourgogne.
Titre de la thèse : Attractivité des métiers de l’enseignement : une comparaison internationale des logiques de recours aux secondes carrières
Séance
L401
Heure
2024-12-02 15 h 05
Durée
20 minutes
Salle
À venir