Les épreuves relationnelles des enseignants débutants français et québécois : quels enjeux pour la formation ?

Congrès du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
La formation initiale et continue, Le développement professionnel des enseignants et L’insertion professionnelle enseignante
Résumé
Cette communication propose une approche comparée du métier d’enseignant sur deux territoires distincts : la France et le Québec. Grâce à une enquête qualitative par entretiens, menée auprès d’enseignants français (n=50) et d’enseignants québécois (n=15) du primaire et du secondaire, nous amorçons une réflexion autour de ce que nous qualifions les « épreuves relationnelles » des enseignants débutants. Dans ces deux territoires, les débuts dans le métier sont marqués par un sentiment de manque de préparation (Broccolichi et al., 2018 ; Borges et al., 2021) et notamment au regard des difficultés relationnelles rencontrées. Trois épreuves relationnelles ont été identifiées à partir du discours de nos enquêtés : l’épreuve des contraintes relationnelles, l’épreuve des débordements relationnels et l’épreuve des affects. Finalement, comment analyser ces épreuves et en quoi sont-elles un enjeu de formation ? Les épreuves relationnelles rencontrées par les enseignants en début de carrière nous renseignent sur les relations entre enseignants et élèves telles qu’elles se déroulent réellement en classe. Ces relations ne sont pas organisées seulement autour de la transmission des savoirs, parfois elles débordent, parfois elles sont trop affectives et parfois elles sont contraintes par le cadre dans lequel elles prennent vie.
Auteur.e.s
Morgane Le Gouellec
Université Paris Cité - France

Docteure en Sciences de l’éducation et de la formation, j’ai rédigé une thèse s’intitulant « Se former aux relations avec les élèves : une comparaison France/Québec de l’apprentissage du métier », sous la direction de Anne Barrère et de Claude Lessard. Mon doctorat a été réalisé en cotutelle entre l’Université Paris Cité et l’Université de Montréal. Mes travaux de recherche ont pour objet la formation des enseignants, l’apprentissage du métier d’enseignant, le travail enseignant et les relations entre enseignants et élèves, dans une perspective comparée. Ma recherche doctorale a notamment permis d’amorcer une réflexion autour d’un « savoir relationnel » nécessaire pour enseigner.

Séance
L301
Heure
2024-12-02 13 h 45
Durée
20 minutes
Salle
À venir