Impact d’un dispositif d’accompagnement professionnel individualisé sur l’accrochage professionnel des enseignants novices

Congrès du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
La formation initiale et continue et Le développement professionnel des enseignants
Résumé
Alors que les réformes récentes de l’enseignement en France visent à améliorer la formation des enseignants, l’augmentation du nombre de novices en difficulté, voire en situation de décrochage professionnel (Karsenti, 2017 ; Marcel et al., 2022), est alarmante. Cette étude qualitative et longitudinale ambitionne d’analyser l’impact d’un dispositif local d’accompagnement professionnel individualisé (API) sur l’accrochage professionnel des enseignants novices (EN) en fin de formation initiale et après trois premières années d’exercice du métier. Les postulats de la clinique de l’activité (Clot, 2008 ; 2015) sont convoqués pour comprendre le développement de l’activité professionnelle des jeunes enseignants qui s’emparent du dispositif. Des entretiens d’auto-confrontation simples sont menés avec quatre EN. Les résultats permettent (a) d’identifier trois besoins des EN en formation initiale pour lesquels le dispositif d’API offre la possibilité de raccrocher au métier ; (b) de comprendre comment les gestes professionnels des jeunes enseignants se stabilisent et contribuent à favoriser l’accrochage professionnel après trois années d’exercice du métier. Nous discutons les circonstances d’un impact persistant du dispositif d’API sur l’activité des enseignants titulaires (N+3) et les stratégies qu’ils mettent en place pour accéder au « genre professionnel » et s’accrocher au métier.
Auteur.e.s
Philippe Zimmermann
INSPÉ de l'académie de Strasbourg - France

Philippe Zimmermann est maître de conférences en Sciences de l’éducation et de la formation à l’INSPÉ de l’académie de Strasbourg (France) et membre du Laboratoire interuniversitaire des sciences de l'éducation et de la communication (LISEC) de l’Université de Strasbourg. Il est également responsable du DAEU (Diplôme d’Accès aux Études Universitaires) à Strasbourg. Ses travaux de recherche portent sur le façonnage de l’identité professionnelle des enseignants novices, questionnent les problématiques d’accrochage / décrochage professionnel et étudiant, et analysent des dispositifs de remédiation.

Éric Flavier
INSPÉ de l'académie de Strasbourg - France

Éric Flavier est professeur des universités en Sciences de l’éducation et de la formation à l’INSPÉ de l’académie de Strasbourg et membre du Laboratoire interuniversitaire des sciences de l'éducation et de la communication (LISEC) de l’Université de Strasbourg.

Séance
L201
Heure
2024-12-02 10 h 45
Durée
20 minutes
Salle
À venir