Le coenseignement comme dispositif de soutien à l'insertion professionnelle

Congrès du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
L’insertion professionnelle enseignante
Résumé
Le coenseignement est un dispositif reconnu pour soutenir l’inclusion scolaire des élèves. Il est aussi utilisé comme dispositif de soutien à l’insertion professionnelle des nouveaux enseignants notamment en contexte de stage. La récente pénurie a stimulé l’embauche de nombreuses personnes non légalement qualifiées, en reconversion de carrière, issues de l’immigration ou non. Parmi les enjeux relevés, la méconnaissance du métier, l’appropriation de la culture de l’école et de la structure organisationnelle scolaire. S'ajoutent à cela les compétences prioritaires à développer dont la gestion de classe, l’évaluation des apprentissages et la planification de l’enseignement. L’école secondaire Paul Germain Ostiguy en Montérégie expérimente le coenseignement depuis plusieurs années en vue de mieux soutenir les élèves présentant des difficultés d’apprentissage. L’expérience vécue sous la forme d’un accompagnement de proximité et d’une modélisation in situ a permis d’offrir un environnement capacitant pour l’apprentissage des nouveaux enseignants. Si des défis de concertation demeurent et la nécessité de bien déterminer le rôle de l’enseignant expérimenté, il s’avère que la surcharge ressentie par l’équipe-école en lien avec le ce nouveau personnel a diminué et une collaboration plus étroite semble s’établir. La démarche, les constats effectués en fonction du rôle de chacun et les pistes de solution identifiées seront présentés.
Auteur.e.s
Serge Gobat
CSS des Hautes Rivières | École Paul Germain Ostiguy - Canada

Serge Gobat est directeur d'établissement au centre de service scolaire des Hautes Rivières. Il dirige l'école Paul Germain Ostiguy. Il s'implique dans la mise en oeuvre du coenseignement depuis plusieurs années et a à coeur le soutien de son personnel. Il collabore avec des chercheurs en vue de documenter et d'ajuster ses pratiques. Pour lui, la formation initiale et continue sont des éléments-clés pour la satisfaction au travail et la pérennisation en emploi.

Nancy Granger
Université de Sherbrooke - Canada

Professeure au département de Gestion de l'éducation et de la formation. Faculté d'éducation. Université de Sherbrooke. Nancy Granger s'intéresse au coenseignement et accompagne de nombreux milieux scolaires dans la mise en oeuvre de ce dispositif. Récemment, elle s'est intéressée aux personnes non légalement qualifiées et à leur intégration en milieu scolaire.

Séance
M201
Heure
2024-12-03 9 h 45
Durée
20 minutes
Salle
Salle 3