Usage du Kit edTech #SocialMediaCure pour contrer l'infodémie dans les médias sociaux numériques

Congrès du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Développement, expérimentation et évaluation d’innovations pédagogiques
Résumé
#SocialMediaCure est un Kit edTech de divers supports numériques d'éducation aux médias et à l'information(EMI)pour une utilisation responsable des médias sociaux numériques en Afrique, au Cameroun en particulier. Le programme vise à sensibiliser sur les dangers de l’infodémie dans les médias sociaux dans le but de l’éradiquer au Cameroun à travers une approche spécifique d’EMI. Le présenter en phase démo dans ses variantes, permet de tester et d'apprendre simultanément, mais surtout d'évaluer son niveau d’applicabilité. Le projet a fait l’objet d’une recherche en Doctorat Phd finalisée, dont la soutenance prévue en septembre 2024 à l’Université Protestante d’Afrique Centrale sous le thème : « L’Infodémie au Cameroun : usages, enjeux et impact des médias sociaux numériques dans la préservation de la paix ». Les méthodes de la sociologie des usages et de la traduction, sont utilisées pour structurer la première partie : « Le circuit informationnel dans les médias sociaux numériques : typologie, usages et mésusages. » En deuxième partie : « Le modèle éducatif d’usages applicable pour contrer l’Infodémie et préserver la paix . » ; les théories des sciences de l’éducation ; de l’information et de la communication sont associées pour résoudre le problème posé.
Auteur.e.s
Dorothee Danedjo Fouba
eSTEMate | UPAC - Cameroun

Dorothée Danedjo Fouba est titulaire d'un Doctorat PhD soutenu en octobre 2024 à l'Université Protestante d'Afrique Centrale (Yaoundé-Cameroun); journaliste multimédia senior, ingénieure d'éducation aux médias, enseignante et bloggeuse. En tant que TechWomen, former Mozilla Representatives Mentor, Technovation Regional Ambassador, elle est classée dans le Top 10 des meilleures Techwomen du monde, selon Anita Borg Institute et l'IIE- International Institute of Education dans le cadre de Grace Hopper 2015. Dorothée encadre des jeunes filles, des femmes et des jeunes scolarisés ou non dans les domaines des STEM (Sciences, Technologies, Ingénierie et Mathématiques) et MIL (Media and Information Literacy). En 2016, Dorothée et son équipe de 5 adolescentes camerounaises «Angels Tech of Africa », ont remporté le Technovation Honourable Mention à la Silicon Valley (Etats-Unis), dans une célèbre compétition mondiale d’applications mobiles. @Dorothydaf coordonne depuis 2020, eSTEMate, une association camerounaise d'éducation aux médias et à l'information et de promotion des bonnes pratiques en communication digitale construite autour d'une plateforme d’e-learning et de fact-checking, une campagne d'éducation aux médias sociaux numériques orientée prioritairement vers le public camerounais.

Ressources complémentaires
Séance
M203
Heure
2024-12-03 9 h 45
Durée
20 minutes
Salle
Salle 12