Pratiques d’enseignement inclusives dans les classes d’accueil : enjeux et effet du contexte

Congrès du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Le travail enseignant en temps de précarisation des ressources et de politiques conservatrices et d’exclusion et L’enseignement dans les contextes fragiles et d’urgence
Symposium
Résumé
Dans un contexte de diversité ethnoculturelle, les personnes enseignantes sont appelées à développer des pratiques pédagogiques pertinentes et inclusives qui tiennent compte des réalités socioculturelles de leurs élèves afin de favoriser leur inclusion scolaire. Le travail enseignant devient ainsi complexe et multiple (Akkari et Radhouane, 2019; Koubeissy, 2019). Cette communication découle de deux projets de recherche qui examinent les pratiques d’enseignement favorisant l’inclusion scolaire des élèves issu·es de l’immigration et/ou réfugié·es dans un contexte de diversité ethnoculturelle au Québec. Pour comprendre et analyser ces pratiques, nous avons mené des entrevues compréhensives (Kaufmann, 2007) d’environ 60 minutes chacune, par Zoom, avec neuf personnes enseignantes dans des classes d’accueil au primaire et au secondaire au Québec. L’analyse qualitative progressive des données (Paillé, 1994) a montré que les personnes enseignantes gèrent différemment les éléments du contexte et les besoins de leurs élèves pour mettre en place des pratiques d’enseignement inclusives. Nous discutons des pratiques déclarées par les personnes enseignantes, considérées comme « situées » et « contextuelles », qui dépendent de leurs perceptions de la diversité et du sens qu’elles donnent à l’inclusion scolaire en classe d’accueil. Nous concluons avec les enjeux culturels, linguistiques et sociaux qu’elles y associent.
Auteur.e.s
Rola Koubeissy
Université de Montréal | CRIFPE - Canada

Rola Koubeissy est professeure adjointe au département de psychopédagogie et d’andragogie à l’Université de Montréal. Elle est spécialiste des processus d’enseignement et d’apprentissage en contexte de diversité et d’inclusion. Sa programmation de recherche se décline en quatre axes qui visent le développement professionnel des enseignants.es et la réussite éducative des élèves.

Séance
L406
Heure
2024-12-02 14 h 45
Durée
20 minutes
Salle
À venir