Quelles pratiques d’enseignement pour soutenir les apprentissages dans des contextes de diversité et de fragilité ?

Congrès du CRIFPE
Symposium
Thème(s)
L’enseignement dans les contextes fragiles et d’urgence
Résumé
Quelles sont les pratiques d’enseignement qui peuvent prévenir les difficultés et soutenir au mieux les apprentissages ? Ce questionnement a fait l’objet de nombreux travaux. Des paradigmes de recherche se sont même développés : en passant par le paradigme « processus-produit » et en allant vers des paradigmes « interactionnistes et situés ». Pourtant les mécanismes de l’influence de l’enseignement demeurent peu connus, surtout lorsqu’il s’agit de cerner les pratiques d’enseignement au sein de contextes (compris sous l’angle d’interactions complexes entre des niveaux macro, méso, micro contextuels) diversifiés (du point de vue socio-historique, culturel, linguistique) et/ou fragilisés (par des crises économiques successives ou imbriquées, des conflits socio-politiques et culturels), visant l’inclusion scolaire. Par ailleurs, les premiers travaux sur la mise en place de l’inclusion scolaire (considérée de manière large à partir de la reconnaissance accordée à la diversité au sein de la classe) et ses freins montrent que des pratiques inclusives peinent à se mettre en œuvre. Dès lors, il nous semble nécessaire de continuer à s’interroger sur les pratiques d’enseignement dans des contextes de diversité et à face des élèves dont les besoins d’apprentissages varient. Ce symposium réunira des travaux qui vont tenter d’apporter d’éléments de réponses à ces questions.
Organisateur.e.s
Elisabeth Issaieva
Université des Antilles - France

Enseignante-chercheure en sciences de l’éducation, mes travaux visent à contribuer à une meilleure compréhension des mécanismes des processus d’enseignement et d’apprentissage. Ils tentent aussi de déterminer les effets des pratiques d’enseignement et d’évaluation sur la qualité des apprentissages des élèves dans l’enseignement primaire, spécialisé et (post)secondaire (général et professionnel) dans différents contextes et notamment en contextes de grande diversité et visant la construction de l'école inclusive.

Séance
L406
Durée
60 minutes
Salle
À venir

Communications