Développer, optimiser les processus et les produits d’apprentissage : étude de pratiques d’enseignement face à des besoins d’apprentissage diversifiés

Congrès du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
L’enseignement dans les contextes fragiles et d’urgence
Symposium
Résumé
L’importance d’une école inclusive dans la prise en compte de la diversité des élèves et la lutte contre l’échec scolaire est reconnue dans la recherche et des politiques éducatives. Cependant des travaux montrent qu’une prise en charge de la diversité des besoins d’apprentissage n’est pas si manifestes : des démarches d’enseignement adaptatives d’ordre quantitatif, collectif ou individuel semblent privilégiées ; les interactions didactiques et les régulations semblent souvent appauvris comme les espaces coopératifs entre les élèves. Des pistes explicatives sont évoquées comme le manque de formation et/ou de collaboration. A partir de ces données et en se basant sur les travaux (sur la différenciation pédagogique, l’évaluation formative et l’apprentissage autorégulé), nous avons mis en place une recherche en deux volets en vue d’identifier les conditions et les freins des gestes inclusifs : une recherche collaborative (avec les équipes enseignantes au sein de deux écoles primaires en contexte français ultramarin et à public hétérogène) et une expérimentation (précédée d’une formation) dans deux autres écoles en contextes hétérogènes, ultramarin et hexagonal (2 classes par école). La portée des résultats en contexte (de l’alignement de l’évaluation des besoins et potentialités des élèves au choix adéquat des modalités d’exécution des tâches) sera discutée.
Auteur.e.s
Elisabeth Issaieva
Université des Antilles - France

Enseignante-chercheure en sciences de l’éducation, mes travaux visent à contribuer à une meilleure compréhension des mécanismes des processus d’enseignement et d’apprentissage. Ils tentent aussi de déterminer les effets des pratiques d’enseignement et d’évaluation sur la qualité des apprentissages des élèves dans l’enseignement primaire, spécialisé et (post)secondaire (général et professionnel) dans différents contextes et notamment en contextes de grande diversité et visant la construction de l'école inclusive.

Aline Nahra
Académie de Guadeloupe - Guadeloupe

Renee Moubarak
Académie de Grenoble - France

Séance
L406
Heure
2024-12-02 15 h 25
Durée
20 minutes
Salle
À venir