Enseigner plus efficacement aux élèves de l'éducation prioritaire

Congrès du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
L’enseignement dans les contextes fragiles et d’urgence
Symposium
Résumé
En France, les élèves issus des réseaux d’éducation prioritaire (REP et REP+) cumulent très souvent des difficultés sociales et scolaires ; les faire réussir est un défi que relèvent quotidiennement leurs enseignants. Mais existe-t-il des méthodes plus efficaces que d’autres pour leur faire apprendre un socle de connaissances et de compétences et plus particulièrement en mathématiques ? L'objectif de la présentation est de présenter deux études réalisées en contexte réel de classe permettant à des élèves de CE1 d'apprendre la soustraction et à des élèves de CM2 d'apprendre le concept d'aire. Ces études ont consisté à comparer les performances des élèves ayant appris ces mêmes concepts avec un enseignement explicite ou une méthdode de facture socioconstructiviste grâce à des pré-tests et des post-tests. Les résultats montrent que tous les élèves ont progressé entre les deux évaluations, mais qu’ils performent davantage lorsqu’ils ont reçu un enseignement explicite. Ces résultats suggèrent que cette manière d’enseigner est particulièrement approprié pour aider les élèves peu performants issus de milieux sociaux défavorisés à acquérir des connaissances mathématiques nouvelles, complexes et structurées.
Auteur.e.s
Céline Guilmois
Inspé de Martinique - Laboratoire de recherche CREFF - France

Enseignante en éducation prioritaire, devenue conseillère pédagogique puis inspectrice de l’éducation nationale, est actuellement maitre de conférence à l’université des Antilles. Elle est rattachée à la composante Inspé qui dispense notamment des formations aux étudiants issus des master de l’enseignement, de l’éducation et de la formation. Elle appartient au laboratoire CREFF (Centre De Recherches Education et Formation). Elle a soutenu une thèse intitulée Efficacité de l’enseignement socioconstructiviste et de l’enseignement explicite en éducation prioritaire : Quelle alternative pour apprendre les mathématiques ? en 2019 qui a donné lieu à plusieurs publications dans des revues à comité de lecture.

Maria Popa-Roch
Université de Strasbourg | INSPÉ - France

Maria Popa-Roch est maitre de conférences à l'Université de Strasbourg au sein de l’Institut national supérieur du professorat et de l'éducation. Elle est membre du Laboratoire interuniversitaire des sciences de l'éducation et de la formation. Ses activités de recherche s'organisent autour du thème des perceptions sociales des individus en raison de leurs appartenances groupales. Ses recherches les plus récentes sont consacrées à la question des obstacles psychosociaux à l’inclusion des personnes en situation de handicap, en général et de enfants en situation de handicap, plus particulièrement.

Séance
L406
Heure
2024-12-02 15 h 05
Durée
20 minutes
Salle
Salle 12