La soutenabilité au service de l’enseignement, de la formation et de la recherche en didactiques des disciplines artistiques. Regard analytique sur des travaux d’étudiant.es en formation initiale

Congrès du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Les enjeux de durabilité et de citoyenneté globale dans la formation
Symposium
Résumé
La communication explore la tension et l’articulation dans la formation des futurs enseignant.es en arts visuels et musique à l'Institut Universitaire de Formation à l’Enseignement de Genève, entre la didactique disciplinaire et les enjeux de soutenabilité (Morel, 2023). Le cadre théorique repose sur la théorie de l'action conjointe en didactique (Sensevy, 2011) et sur une approche clinique-expérimentale (Leutenegger, 2009), complétée par une analyse de contenu (Bardet, 2013). La problématique centrale questionne la manière dont les savoirs artistiques peuvent intégrer et promouvoir la soutenabilité et en retour l’influence des enjeux sociétaux sur les contenus disciplinaires. Nos questions de recherche interrogent, à partir de l’analyse des travaux de 17 étudiant.es : - les défis qui ont amené ces derniers/ières et les formateurs et formatrices à repenser les contenus de leurs enseignements et la manière de les transmettre, - les effets effectifs / potentiels pour l’enseignement, la formation et la recherche en didactiques des disciplines artistiques. Les résultats montrent : - quels sont les concepts relatifs à la soutenabilité, les typologies de savoirs disciplinaires convoqués et la manière dont ils sont articulés, - et à quelles conditions l’articulation a pu s’opérer dans le processus de formation, de recherche et d’enseignement en construction.
Auteur.e.s
Catherine Grivet Bonzon
Université de Genève - Suisse

Catherine Grivet Bonzon est docteure en Sciences de l’Education et Maître d’enseignement et de recherche au sein du laboratoire de Didactique des Arts, de la musique et du Mouvement de l’Université de Genève. Ses recherches actuelles portent sur : les modes de transmission de la musique et des arts plastiques et visuels, l’évaluation des pratiques artistiques , la professionnalisation des enseignants généralistes et des enseignants en musique au sein des écoles de musique et de l’enseignement obligatoire ainsi que sur la transmission des musiques traditionnelles caribéennes. Elle s’intéresse particulièrement aux dimensions de soutenabilité dans l’enseignement et la pratique artistique. Après avoir enseigné à l’Université Lumière Lyon 2, elle intègre l’Université de Genève en 2013 où elle contribue notamment à la formation en didactique des arts et de la musique des futurs enseignants et à la coordination de de la formation des enseignants à l’Enseignement Primaire.

Stefan Ioan Bodea
Université de Genève - Suisse

Stefan Ioan Bodea travaille depuis 2009 à l’Institut Universitaire de Formation à l’enseignement , au sein du laboratoire de Didactique des Arts et du Mouvement de l’Université de Genève. Depuis 2019, il est chargé d’enseignement en didactique des arts plastiques et visuels. Il a soutenu une thèse de doctorat en 2015. Les objets privilégiés de ses recherches relèvent essentiellement de l’analyse des pratiques d’enseignement dans le cadre de la formation initiale des enseignant-e-s spécialistes des arts plastiques et visuels et/ou de la musique : la didactisation des œuvres et des pratiques culturelles de référence ; l’intelligibilité de l’agir conjoint enseignant.e-élèves ; le rapport apprentissages–créativité–évaluation ; le développement professionnel des enseignant-e-s. Un de ses objectifs majeurs au plan académique est le développement de recherches permettant d’approfondir l’articulation entre enseignement, formation et recherche en didactiques des disciplines artistiques, dans une perspective comparatiste.

Séance
M204
Heure
2024-12-03 9 h 25
Durée
26 minutes
Salle
À venir