Enseigner pour un futur durable : Dispositifs et stratégies de l’école primaire à la formation d’enseignant.es à la musique, aux arts, au design et aux sciences humaines.
Congrès du CRIFPE
Symposium
Thème(s)
Les enjeux de durabilité et de citoyenneté globale dans la formation
Résumé
Les crises environnementales successives impactent les institutions scolaires et les organismes de formation des enseignant.es à travers le monde. Ce symposium propose d'analyser comment les concepts de durabilité et de soutenabilité sont intégrés dans l'éducation, en se concentrant sur plusieurs pays et disciplines, notamment les arts et les sciences humaines. Nous nous questionnerons, à travers six contributions, sur la façon dont les dispositifs éducatifs dans différentes disciplines et contextes géographiques et institutionnels peuvent contribuer à une formation des enseignant.es prenant en compte ces problématiques.
À Genève, des travaux d'étudiants en formation initiale sont analysés pour évaluer l'impact de l’attention portée à la soutenabilité sur l'enseignement de la musique et des arts visuels. Au Québec, l'art contemporain est étudié comme moyen de formation à la durabilité environnementale pour les enseignant.es. En Suisse, les contributions et tensions des sciences humaines dans la formation à la durabilité sont examinées au sein de plusieurs instituts de formation.
En Espagne, la durabilité est abordée par l'éducation patrimoniale en milieu rural, tandis qu'en Uruguay, les stratégies de construction collective pour l'inclusion et la durabilité dans l'enseignement du design sont explorées. La dernière contribution examine les transformations nécessaires des pratiques pédagogiques pour intégrer les enjeux de durabilité.
Organisateur.e.s
Université de Genève - Suisse
Catherine Grivet Bonzon est docteure en Sciences de l’Education et Maître d’enseignement et de recherche au sein du laboratoire de Didactique des Arts, de la musique et du Mouvement de l’Université de Genève.
Ses recherches actuelles portent sur : les modes de transmission de la musique et des arts plastiques et visuels, l’évaluation des pratiques artistiques , la professionnalisation des enseignants généralistes et des enseignants en musique au sein des écoles de musique et de l’enseignement obligatoire ainsi que sur la transmission des musiques traditionnelles caribéennes. Elle s’intéresse particulièrement aux dimensions de soutenabilité dans l’enseignement et la pratique artistique.
Après avoir enseigné à l’Université Lumière Lyon 2, elle intègre l’Université de Genève en 2013 où elle contribue notamment à la formation en didactique des arts et de la musique des futurs enseignants et à la coordination de de la formation des enseignants à l’Enseignement Primaire.
Séance
M204 et M304
Durée
156 minutes
Salle
Salle 4