Contribution des Sciences humaines et sociales pour former à l'Éducation à la durabilité : apports, tensions et outils d'analyse dans une perspective institutionnelle globale
Congrès du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Les enjeux de durabilité et de citoyenneté globale dans la formation
Symposium
Résumé
Droit, Économie, Histoire, Géographie sont des disciplines scolaires des Sciences humaines et sociales (SHS) qui peuvent contribuer à intégrer l’Éducation à la durabilité (ED) dans la formation initiale des enseignant·e·s. Elles permettent d’aborder les enjeux complexes de soutenabilité auxquels font face les sociétés humaines, et ce par une démarche au croisement des disciplines (Roy & Gremaud, 2017), pouvant s’inscrire dans une approche institutionnelle globale (Whole school approach), intégrer une réflexion sur les postures d’enseignement, la responsabilité et l’action (Gibert, 2021).
Cette communication détaillera d’abord les contributions communes et spécifiques de disciplines de SHS à l’ED, en explorant la manière dont elles peuvent être intégrées dans les formations des enseignant·e·s en Suisse romande.
Elle présentera ensuite les caractéristiques d’une approche à la croisée des disciplines de SHS, en explicitant les apports de chacune pour traiter les questions complexes et entrer dans une démarche d’ED ; elle illustrera ces enjeux dans la formation des enseignant·e·s par un exemple.
Elle proposera enfin un modèle d’analyse des mises en œuvre d’ED au sein des SHS, dans les instituts de formation romands.
La conclusion soulèvera quelques questions, pistes et défis pour une implémentation de dispositifs à visée émancipatrice, dans la formation et des contextes scolaires.
Auteur.e.s
Université de Genève | IUFE - Suisse
Université de Genève - Suisse
Haute Ecole Pédagogique (HEP) de Fribourg - Suisse
Haute Ecole Pédagogique (HEP) Vaud - Suisse
Haute Ecole Pédagogique (HEP) Vaud - Suisse
Séance
M304
Heure
2024-12-03 11 h 15
Durée
26 minutes
Salle
Salle 4