Contribution des Sciences humaines et sociales pour former à l'Éducation à la durabilité : apports, tensions et outils d'analyse dans une perspective institutionnelle globale
     Congrès du CRIFPE
    Communication orale
            Thème(s)
        Les enjeux de durabilité et de citoyenneté globale dans la formation
    
            Symposium
        
    
    Résumé
     Droit, Économie, Histoire, Géographie sont des disciplines scolaires des Sciences humaines et sociales (SHS) qui peuvent contribuer à intégrer l’Éducation à la durabilité (ED) dans la formation initiale des enseignant·e·s. Elles permettent d’aborder les enjeux complexes de soutenabilité auxquels font face les sociétés humaines, et ce par une démarche au croisement des disciplines (Roy & Gremaud, 2017), pouvant s’inscrire dans une approche institutionnelle globale (Whole school approach), intégrer une réflexion sur les postures d’enseignement, la responsabilité et l’action (Gibert, 2021).  
Cette communication détaillera d’abord les contributions communes et spécifiques de disciplines de SHS à l’ED, en explorant la manière dont elles peuvent être intégrées dans les formations des enseignant·e·s en Suisse romande.  
Elle présentera ensuite les caractéristiques d’une approche à la croisée des disciplines de SHS, en explicitant les apports de chacune pour traiter les questions complexes et entrer dans une démarche d’ED ; elle illustrera ces enjeux dans la formation des enseignant·e·s par un exemple. 
Elle proposera enfin un modèle d’analyse des mises en œuvre d’ED au sein des SHS, dans les instituts de formation romands.  
La conclusion soulèvera quelques questions, pistes et défis pour une implémentation de dispositifs à visée émancipatrice, dans la formation et des contextes scolaires.
    Auteur.e.s
    
                    
                
                                                                                
                
                    
                    Université de Genève | IUFE - Suisse
                    
                 
             
                    
                
                
                    
                    Université de Genève - Suisse
                    
                 
             
                    
                
                                                                                
                
                    
                    Haute Ecole Pédagogique (HEP) de Fribourg - Suisse
                    
                 
             
                    
                
                                                                                
                
                    
                    Haute Ecole Pédagogique (HEP) Vaud - Suisse
                    
                 
             
                    
                
                                                                                
                
                    
                    Haute Ecole Pédagogique (HEP) Vaud - Suisse
                    
                 
             
             
                        Ressources complémentaires
            
            
            
        Séance
        
            M304        
                    Heure
            2024-12-03 11 h 15
        
        Durée
        
            20 minutes        
                    Salle
            
                Salle 4